Monde

30 Nations dont la France qualifiées pour les jeux equestres de la jeunesse

30 Nations dont la France qualifiées pour les jeux equestres de la jeunesse

Du 28 juin au 3 juillet 2022, Aix-la-Chapelle accueillera 30 pays venus de six continents pour les Jeux Equestres de la Jeunesse FEI. 30 cavaliers de 15 à 18 ans seront représentés sur cette compétition de saut d’obstacles.

Les Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar ont été reportés à 2026. « Il était important pour la FEI de trouver un remplaçant aux Jeux Olympiques de la Jeunesse afin de s’assurer que nous ne privions pas toute une génération de jeunes du rêve olympique », a expliqué le président de la FEI, Ingmar De Vos. Ainsi, l’instance équestre internationale a lancé, en accord avec le CIO, les Jeux Equestres de la Jeunesse, sur les mêmes principes que les Jeux olympiques de la Jeunesse. C’est en Allemagne au sein de l’emblématique stade d’Aix-la-Chapelle que se réuniront 30 athlètes, âgés de 15 à 18 ans. Un programme culturel et éducatif sera également proposé en parallèle de la compétition.

UN ÉVÉNEMENT UNIQUE

Chaque cavalier montera un cheval tiré au sort et fourni par le comité organisation. Trois jours d’entraînement ainsi qu’une compétition d’accueil non officielle sont prévus. Les Jeunes participeront ensuite à des épreuves individuelles et par équipes continentales.

« Il s’agit d’un événement unique dans une vie qui inspirera les jeunes cavaliers du monde entier, ce qui en fera non seulement une expérience enrichissante, passionnante et percutante pour eux, mais avec une dimension éducative, fondamentale pour inculquer la philosophie de la Jeux olympiques. Exposer les jeunes aux valeurs intégrales construites autour de l’Olympisme qui, en fin de compte, encourageront le développement de compétences supplémentaires pour atteindre des niveaux de performance élevés, tout en comprenant l’amitié et le respect dans l’arène sportive. Les Jeux équestres de la jeunesse sont une occasion unique de développer nos jeunes athlètes vers le plus haut niveau tout en les gardant motivés pour le rêve olympique » ajoute le président de la FEI.