Monde

À Madrid, Edwina Tops-Alexander renoue avec la victoire en Grand Prix 5* quatre ans après

Aux rênes de Fellow Castlefield, Edwina Tops-Alexander s’est adjugé un Grand Prix de Madrid extrêmement difficile en fin d’après-midi. Dans cette étape du Longines Global Champions Tour, l’Australienne et son hongre ont devancé Andreas Schou et Darc de Lux, qui s’affirment chaque week-end un peu plus comme l’un des couples les plus performants de la planète. Jur Vrieling a, quant à lui, complété le podium aux rênes de Long John Silver, alors que Simon Delestre a été le seul Français à intégrer le Top dix avec son Cayman Jolly Jumper.

Cinquante-trois mois… Cela faisait cinquante-trois mois, soit près de quatre ans et demi, que l’on n’avait plus vu Edwina Tops-Alexander monter sur la plus haute marche du podium d’un Grand Prix 5*. Cette dernière victoire au plus haut niveau de compétition, l’Australienne l’avait obtenue aux rênes de l’exceptionnelle California à l’occasion des Playoffs de Global Champions, à Prague, le 15 décembre 2018. Cette année-là, l’ancienne cavalière d’Itot du Château avait vécu un douzième mois doré, remportant coup sur coup les épreuves majeures du Longines Masters de Paris, du CSI 5*-W de La Corogne, puis du concours de Prague. Aujourd’hui, comme lors de sa dernière victoire dans un Grand Prix international, remportée lors du CSI 4*-W de Riyadh en décembre 2021, la cavalière n’a même pas eu besoin d’en passer par un barrage pour s’imposer.
Un parcours extrêmement délicat

En effet, elle a été la seule des quarante cavaliers au départ du Grand Prix de Madrid à réaliser un sans-faute! Après avoir obtenu treize parcours parfaits dans la compétition majeure du premier jour, puis quatre dans celle d’hier, c’est donc un parcours encore plus – et sans doute trop – sélectif que Javier Trenor et son équipe avaient construit aujourd’hui. Quatre concurrents, outre Edwina Tops-Alexander, ont bien réussi à laisser toutes les barres sur leurs taquets, mais contrairement à l’Australienne, ils n’ont pas réussi à respecter le temps imparti par le chef de piste. Ainsi, Andreas Schou et Jur Vrieling ont tous les deux écopé d’un point de pénalité pour temps dépassé. Compte tenu de la tournure des événements, cela leur a tout de même permis de terminer deux et troisième avec leurs puissants Darc de Lux, qui s’affirme depuis quelques mois comme l’un des chevaux les plus réguliers du circuit, et Long John Silver. Quant à Philipp Schulze Topphoff et Ömer Karaevli, ils ont complété le Top cinq après avoir écopé de trois points de pénalité aux rênes de Clemens de la Lande et Maurice.

Côté tricolore, on a enregistré deux parcours à quatre points, deux à huit points, et un à douze. Vainqueurs de la Vitesse à 1,60m de vendredi, Simon Delestre et son crack, Cayman Jolly Jumper, n’ont pu éviter une faute aujourd’hui et se sont finalement classés neuvièmes. Jeanne Sadran, elle, a également écopé de quatre points pour terminer treizième avec Dexter de Kerglenn. Julien Épaillard et Edward Levy ont buté sur deux difficultés chacun associés à Dubai du Cèdre et Uno de Cerisy, tandis que Marc Dilasser a engrangé douze pénalités avec son Arioto du Gèvres.

“Il a fallu que je reste vraiment concentrée”, Edwina Tops-Alexander

“Je dois dire que l’atmosphère, ici à Madrid, est juste incroyable, s’est réjouie Edwina Tops-Alexander après sa victoire. Elle est électrique, très excitante, et le public est incroyable. Je voudrais remercier Athina Onassis, la propriétaire de Fellow. Il a sauté son dernier Grand Prix à Valkenswaard en août, puis il a eu un petit problème et j’ai dû lui laisser un peu de temps pour revenir en forme. Il n’est pas particulièrement rapide, donc j’étais déjà plutôt inquiète vis-à-vis du temps imparti. Fellow s’est inquiété sur le premier obstacle et j’ai été obligée de rajouter une foulée pour aller vers le numéro deux, donc après cela, j’avais vraiment peur de ne pas rentrer à l’heure. Il a fallu que je reste vraiment, vraiment concentrée et au top et que j’essaye de terminer sans-faute tout en étant rapide.”