Maroc

MRT2022 : Le doublé pour Abdelkbir Ouaddar

La Morocco Royal Tour s’est achevé ce week-end en indoor à El Jadida, en parallèle du Salon du cheval. Après avoir remporté le Grand Prix à Rabat avec Istanbull V.H Ooievaarshof, Abdelkebir Ouaddar s’est imposé à El Jadida avec ce même cheval ce dimanche, grillant la priorité à Simon Delestre, deuxième avec I Amelusina R 51.

Quelle plus belle image pour clôturer le Morocco Royal Tour qu’une victoire marocaine dans le Grand Prix CSI4* de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, support de la ligue arabe de la Coupe du monde ? C’est encore une fois Abdelkebir Ouaddar qui s’offre ce privilège devant le public d’El Jadida, toujours associé à Istanbull V.H Ooievaarshof. Ils étaient 39 couples au départ de la compétition en deux manches, dont 10 Marocains et un Égyptien pour la Coupe du monde. Dix étaient repris pour la seconde manche : cinq sans-faute, deux cavaliers avec du temps dépassé, la Brésilienne Luciana Diniz/Vertigo du Desert et Jeanne Sadran/Dexter de Kerglenn, et trois quatre points.

UN HÉROS NATIONAL

Premier à s’élancer sur le barrage, qui ne comptera que quatre sans-faute, le Suisse Niklaus Schurtenberger signe un double sans-faute avec Quincassi en 44,08 sec. Trop lent puisqu’il sera rapidement dépassé par l’Allemand David Will, en 37,50 sec avec Zaccorado Blue. Ça ne passe pas pour Jérôme Guéry et Azaria Dinero, auteurs de quatre points sur ce barrage malgré un temps de 36,79 sec. C’est Simon Delestre qui viendra alors baisser le temps de référence, en 37,14 sec avec I Amelusina R 51.

Mais c’était sans compter sur Kébir et son bondissant Istanbull V.H Ooievaarshof, qui ont fait ce dimanche une véritable démonstration. Portés par leur public, ils réalisent un chronomètre de 34,61 sec. Imbattable. « Je n’ai pas de mots… cette victoire, je la dédie aux Marocains et à Sa Majesté dont j’ai tellement besoin pour réussir cette carrière sportive. Ce Grand Prix, je l’ai gagné à la loyale, parce que dans ce barrage, il y avait tous les grands cavaliers comme Luciana Diniz, Jérôme Guery, David Will ou encore Simon Delestre. Je suis vraiment très fier, le cheval m’a donné tout ce que je lui ai demandé, c’était peut-être un peu suicidaire, mais il a répondu. Je dois remercier ici tout mon staff, Marcel Rozier qui a su me communiquer cette envie de gagner. Et je dis mille merci à Istanbull, je vais lui donner des vacances qu’il a amplement méritées » a-t-il expliqué après son parcours.