Monde

Concours complet : Lignières accueillera l’étape française de la Coupe des nations

La FEI a dévoilé le calendrier du circuit Coupe des nations 2024 en concours complet et, nouveauté cette année, c’est le site de Lignières (18) qui accueillera l’étape française.

Traditionnellement, l’étape tricolore de la Coupe des nations se joue au Haras du Pin (61) à la mi-août, sous la bannière du Grand Complet. L’année dernière, puisque l’association Ustica organisait les championnats d’Europe à cette date, le Haras de Jardy (92) prenait le relais en juillet. Pour 2024 encore, l’établissement de la région parisienne s’était porté candidat auprès de la FEI pour une deuxième édition. Au Pin en revanche, Ustica jetait l’éponge suite à des désaccords avec la direction du Haras.

RENDEZ-VOUS À LIGNIÈRES EN SEPTEMBRE

Logiquement donc, l’édition française 2024 de la Coupe des nations devait se tenir à Jardy. Mais la structure a récemment annoncé deux nouvelles ne permettant pas d’organiser convenablement la tenue d’une Coupe des nations. D’abord parce que le Haras de Jardy servira de base de préparation à plusieurs équipes olympiques, notamment l’Allemagne, en vue des Jeux de Paris 2024. Ensuite parce qu’elle accueillera la flamme olympique le 24 juillet.

Finalement, la FEI a retenu la candidature de l’ACEVA (Association des compétitions équestres de la vallée de l’Arnon), qui organise chaque année en fin de saison un CCI allant jusqu’au niveau 4*-L, pour organiser l’étape française du circuit Coupe des nations. En 2023, l’association était d’ailleurs la seule à organiser un CCI4*-L, celui de Saumur ayant disparu du calendrier « Nous sommes les seuls en France à l’accueillir (la Coupe des nations, ndlr) alors merci à tous nos cavaliers, partenaires, sponsors et notre équipe, c’est aussi grâce à vous ! », faisait savoir l’association sur ses réseaux sociaux.

Source : chevalmag.com