CompétitionMonde

Concours « Un des meilleurs apprentis de France » : Les inscriptions sont ouverts

Les inscriptions pour le concours « Un des meilleurs apprentis de France », édition 2024, sont d’ores et déjà ouvertes. Pour cette troisième édition, les futurs meilleurs apprentis de France sont attendus pour les épreuves régionales organisées dans toute la France afin d’espérer décrocher une place en finale.

Depuis 2022, le concours « Un des meilleurs apprentis de France » (MAF) récompense les meilleurs apprentis de six métiers de la filière équine. Ce concours concerne les apprentis palefrenier-soigneur, cavalier d’entraînement, lad-driver/lad-jockey, enseignants d’équitation, sellier-harnacheur et maréchal-ferrant. Après les deux premières éditions, celles de 2022 et 2023, ils sont trente-sept à avoir décroché la médaille d’or.

Plusieurs organismes sont à l’origine de ces récompenses. En effet, cette initiative est née de l’avis du Conseil de l’emploi et de la formation. L’IFCE, son service équi-ressources, ses partenaires et la Société nationale des meilleurs ouvriers de France en sont les animateurs. Cet évènement, qui s’inscrit dans le cadre de la campagne #lechevalrecrute, compte plusieurs étapes régionales et une finale. Cette dernière aura lieu les 7 et 8 juin 2024 à l’hippodrome de Lyon-Parilly.

PLEINS FEUX SUR L’EXCELLENCE

Voilà près de quarante ans que la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France a mis le concours « Un des meilleurs apprentis de France » sur pieds. Selon l’IFCE, il offre « la possibilité chaque année à des jeunes en formation professionnelle […] de montrer leur savoir-faire, promouvant ainsi le travail manuel ». L’institution française le considère même comme un véritable « coup de projecteur sur l’excellence des savoir-faire dans les métiers de la filière équine ». Une occasion de plus pour mettre en valeur les métiers de la filière équine, dont bien des secteurs sont sous tension et recrutent à tour de bras.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pour participer au concours MAF, les postulants doivent remplir deux conditions. La première concerne l’âge. Les apprentis palefrenier-soigneur, lad-driver/lad-jockey et cavalier d’entraînement doivent avoir moins de 21 ans. Quant à ceux visant le titre en tant que sellier-harnacheur, maréchal-ferrant et d’enseignant d’équitation, ils doivent être âgés de moins de 23 ans. En plus, ils doivent être en formation initiale dans un établissement public ou privé, et « sous statut scolaire d’alternance (apprentissage/stage) ».

Source : chevalmag.com