Monde

Grand National, dressage : L’écurie Equigold – Hawaï SR s’impose à Jardy grâce à Bernard Bosseaux

À Jardy, la deuxième étape du Grand National FFE – AC Print de dressage a célébré la victoire de l’écurie Equigold – Hawaï SR grâce à Bernard Bosseaux et Rilkadora Z. Cependant, en individuel, ce sont Morgan Barbançon et Habana Libre A qui signent la meilleure performance.

Le Haras de Jardy (92) accueillait le week-end dernier son étape du circuit Grand National FFE – AC Print de dressage. Au total, sur les quatre jours de compétition, les juges ont posé leurs notes sur plus de 900 reprises réparties dans les cinq rectangles de dressage installés pour l’évènement. L’épreuve phare du week-end, la Pro Élite Grand Prix, support du Grand National, a vu vingt concurrents s’affronter sous les yeux de Sophie Dubourg, directrice technique nationale, Jean Morel, sélectionneur et chef d’équipe des Seniors, et Laurent Gallice, directeur de la discipline.

Victoire individuelle pour Morgan Barbançon

À l’issue des vingt passages, c’est Morgan Barbancon qui signe la meilleure reprise avec Habana Libre A. Le couple venait à Jardy notamment pour préparer les échéances sportives à venir en vue d’une préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Avec ce cheval figurant sur la liste « À cheval pour Paris », elle décroche une moyenne de 71.457 %. Ne défendant aucun partenaire sur le circuit du Grand National, elle permet à Bernard Bosseaux avec Rilkadora Z, de hisser son écurie Equigold – Hawaï SR sur la plus haute marche du podium de cette étape fédérale. Le couple termine deuxième de l’épreuve avec une reprise notée à 69.174 %.

Les deux cavaliers de l’écurie Antarès Dressage Riders, Gilles Siauve et Pauline Guillem, occupent les trois et quatrième places. Respectivement associés à Feneton et Lucky Gold, ils récoltent 69.000 % et 68.631%. L’écurie monte de ce fait, comme au Mans (72) début mars, sur la deuxième marche du podium du circuit fédéral.

Avec sa deuxième monture, Bolero, Morgan Barbancon se classe également cinquième avec une moyenne de 68.543 %. La place suivante est pour Jessica Michel-Botton, qui remportait l’étape sarthoise. Samedi dernier, c’est en selle sur Dorian Grey de Hus qu’elle termine sixième (67.935%) et permet à son partenaire Sanequine d’accrocher de nouveau une place sur le podium des écuries.

Un sélectionneur national satisfait

Particularité cette année à Jardy, ce n’est pas sur la piste principale que les épreuves ont eu lieu. En effet, cette dernière est actuellement en travaux. Ce changement était selon le sélectionneur Jean Morel, « très bien pour les chevaux ». Le membre du staff fédéral soulignait d’ailleurs quelques difficultés supplémentaires, notamment « un décor digne d’un international » et des conditions météorologiques venteuses qui ne facilitaient pas la concentration des chevaux.

Côté sport, il a tenu à souligner la bonne performance de Morgan Barbançon, mais pas seulement. « Stéphanie Brieussel a fait une bonne reprise dans l’ensemble. Elle a eu un petit problème sur le piaffer mais pour moi, elle méritait un peu plus de points au final. Je suis très content pour Bernard Bosseaux car j’ai toujours bien aimé sa jument. Elle est dans une meilleure attitude même s’il reste encore des efforts à faire. » Il a également exprimé le retour sur le devant de la scène de Jessica Michel-Botton avec deux chevaux. « C’est motivant pour elle et pour nous de la voir revenir à ce niveau. » Quant à Gilles Siauve, le sélectionneur estime que « ses participations aux différents stages ont permis de faire évoluer son cheval, ça fait plaisir et ses bons résultats sont une belle récompense pour lui. »

Enfin, Jean Morel n’a pas manqué de remercier l’équipe du Haras de Jardy pour l’organisation de cette étape. « Ce sont des concours comme cela qui nous permettent de former les chevaux et les cavaliers », concluait-il.

Rendez-vous à Ribeauvillé (68) du 18 au 21 avril pour la prochaine étape du circuit.

Classement de la Pro Elite Grand Prix – Département des Hauts de Seine

1. Morgane Barbancon – Habana Libre A : 71.457 %
2. Bernard Bosseaux – Rilkadora Z : 69.174 %
3. Gilles Siauve – Feneton : 69.000 %
4. Pauline Guillem – Lucky Gold 3 : 68.631 %
5. Morgane Barbancon – Bolero : 68.543 %
6. Jessica Michel Botton – Dorian Grey de Hus : 67.935 %
7. Barbara Clement Klinger – Bolero du Coussoul :  67.565 %
8. Patrick Rodde – Carpe Diem de Massa : 66.674 %

Source : chevalmag.com