Highway TN N.O.P et Willem Greve s’imposent dans le Grand Prix des Dutch Masters
Il y a quelques semaines, Highway TN N.O.P avait été sacré cheval de l’année 2023 par le stud-book KWPN pour la régularité de ses très bonnes performances sous la selle de Willem Greve. Dimanche, sur la piste des Dutch Masters, l’étalon a de nouveau impressionné et, un mois et demi seulement après s’être classé deuxième du Grand Prix Coupe du monde d’Amsterdam, s’est offert d’une incroyable manière la première étape du Rolex Grand Chelem de saut d’obstacles.
“Je dois me pincer… C’est incroyable. Je n’ai pas de mots assez forts pour décrire ce que je ressens. Je suis tellement reconnaissant envers mon cheval pour son courage et sa mentalité. Cela signifie tellement pour moi de gagner devant mon public et c’est un honneur d’ajouter mon nom à la liste des gagnants. Je viens aux Dutch Masters depuis que je suis petit, et les gagner est donc un rêve devenu réalité.” L’émotion était immense, dimanche après-midi, pour Willem Greve. Grâce à Highway TN N.O.P, KWPN (Eldorado vd Zeshoek, Bwp), le Néerlandais de quarante ans venait tout juste de remporter la plus belle victoire de sa carrière en s’imposant dans le très disputé Grand Prix des Dutch Masters.
Face à un plateau extrêmement relevé, composé notamment de multiples médaillés lors de Jeux Olympiques, championnats du monde et championnats d’Europe, le duo a, devant son public, su mêler précision, risque et talent. Cela, notamment lors du barrage où, face à neuf concurrents de taille (Henrik von Eckermann et King Edward, Harrie Smolders et Uricas van de Kattevennen, Martin Fuchs et Leone Jei, Julien Epaillard et Dubai du Cèdre ou encore Pieter Devos et Toupie de la Roque), il a réalisé une fin de parcours bluffante, serrant les courbes et allongeant la foulée… Un tracé osé mais payant puisque cela leur a permis de franchir la ligne d’arrivée avec 0.04 seconde d’avance sur King Edward, Bwp (Edward 28, Han) et Henrik von Eckermann, alors en tête. Explosion de joie, foule en délire… Cette victoire restera très certainement gravée à jamais dans la mémoire de Willem Greve.
L’ascension de Highway TN N.O.P
À Bois-le-Duc, Highway TN N.O.P a ainsi prouvé qu’il n’avait toujours pas fini son incroyable ascension. En 2023, toujours sous la selle de Willem Greve (aux côtés de qui il évolue depuis le mois de juillet 2019, après avoir été formé sur la scène internationale par Zoi Snels), l’étalon de douze ans, propriété de la Team Nijhof depuis 2018, s’était notamment démarqué lors du CSIO5* de Rotterdam, où il avait remporté le très convoité Grand Prix, ainsi qu’à Mannheim, où il avait participé à la victoire des Pays-Bas dans la Coupe des nations du CSIO3*. Il s’était également classé deuxième du Grand Prix du Saut Hermès ainsi que de celui du CSIO5* de Falsterbo, mais aussi des Grands Prix 4* de Valkenswaard et Maastricht, sixième du Grand Prix Coupe du monde de La Corogne, dixième de la finale individuelle des championnats d’Europe de Milan… Bref, une année exceptionnelle de régularité et de bons résultats, qu’Highway semble bien parti pour reproduire – voire améliorer ! – en 2024.
Brillant sportif, côté élevage, Highway TN N.O.P a une production encore très confidentielle mais compte tout de même deux fils approuvés, à qui il a ainsi transmis le sang des célèbres Clinton, Toulon, Contender et Darco.
Uricas VD Kattenvennen toujours aux avant-postes
Alors que la deuxième place du podium de ce Grand Prix a donc été pour les champions olympiques et champions du monde en titre King Edward et Henrik von Eckermann – que l’on ne présente plus mais dont on peut toujours souligner la régularité hors du commun -, ce sont Uricas VD Kattenvennen, Holst (Uriko, KWPN) et Harrie Smolders qui sont montés sur la troisième et dernière marche. Un couple qui, lui aussi, ne cesse de se faire remarquer depuis quelques mois en enchaînant les bonnes performances. Vainqueur, en moins de deux mois, des Grands Prix 5* de Saint-Gall puis Riesenbeck en 2023, le duo a de nouveau été impressionnant ce dimanche à Bois-le-Duc. Il faut dire que le fils d’Uriko ne passe toujours pas inaperçu compte tenu de sa technique de saut et de son très beau modèle faisant de lui la représentation presque parfaite d’un très bon et très moderne étalon de sport.
Source : leperon.fr