Julien Anquetin : « La finale coupe du monde est un objectif de ma saison indoor »
Félicitations pour votre victoire dans le Grand Prix 4* de Saint-Lô. Ce Grand Prix se court en deux manches, où les douze meilleurs de la première manche sont invités à prendre part à la seconde. Comment était ce premier parcours, que vous bouclez sans pénalité ?
À la reconnaissance, il paraissait être un parcours très classique. Grégory Bodo, le chef de piste, est très bon dans son domaine et sait ce qu’il fait. À la fin, il y a eu assez peu de sans-fautes (huit couples à 0 point et un couple à 1 point sur 50 partants, ndlr). C’était tout à fait à la hauteur du Grand Prix de Saint-Lô, connu pour être un Grand Prix est assez difficile pour ouvrir la saison indoor. Il n’y avait pas d’obstacle qu’on peut qualifier de « juge de paix ». Il y avait des fautes un peu partout sur le parcours. C’était assez subtil et je trouve que, comme d’habitude, Grégory Bodo a vraiment fait un bon boulot.
Comment votre cheval a-t-il répondu sur cette épreuve ?
Blood est super en forme ! Il avait déjà gagné la grosse épreuve le premier jour. C’est un cheval qui n’a pas de parcours pour lui ou pas pour lui. Il s’adapte à toutes les situations. Il n’y a pas une configuration qu’il préfère à une autre. Après le premier jour, il a eu deux jours de repos. Forcément, il a sauté le Grand Prix dominical dans la même veine. Je le sentais déjà extrêmement bien au paddock. Pour moi, il n’y avait pas vraiment de surprise parce que je savais qu’il répondrait présent.
Quelle a été votre stratégie compte tenu du parcours de la deuxième manche ?
Je passais le dernier parce que j’avais le meilleur temps au premier tour. Le parcours débutait sur une ligne qu’on avait déjà au premier tour, en six foulées. Il n’y avait pas de choix possible là-dessus, donc tout le monde a fait six foulées. Ensuite, en revanche, il y avait une autre ligne avec un choix à faire entre sept et huit foulées. La plupart des cavaliers l’ont faite en huit foulées. J’ai choisi d’en faire sept parce que ce choix est assez adapté à mon cheval. Il a une grande foulée, donc pour moi c’était assez facile d’avoir ces sept foulées. Ensuite, il n’y avait que des virages, donc il fallait serrer au maximum les courbes.
« À LYON, BLOOD DIAMOND VA SAUTER LE GRAND PRIX COUPE DU MONDE »
Aviez-vous déjà couru quelques épreuves indoors cette saison avec ce cheval avant de venir à Saint-Lô ?
On avait fait un parcours à Lier, en Belgique, à 1m35. C’est le seul parcours indoor qu’il ait fait avant ça.