Monde

La France brille aux championnats d’Europe d’équitation de travail!

Les Français se sont imposés le week-end dernier aux championnats d’Europe d’équitation de travail qui se sont déroulés à Eerse, aux Pays-Bas. À l’issue des épreuves de dressage, maniabilité technique, maniabilité chronométrée et tri du bétail, Frédérique Cantrel-Grimaud a dominé ses concurrents en Senior individuel et l’équipe des Jeunes Cavaliers remporte sa première médaille d’or.

Cette année, les championnats d’Europe d’équitation de travail se passaient du 21 au 25 septembre à Eersel et étaient organisés par l’ONTE néerlandais et TREC NL sous l’égide de la Fédération internationale de tourisme équestre (FITE). Le week-end était rythmé aux sons des animations et des épreuves de dressage, maniabilité technique, maniabilité chronométrée et tri du bétail. C’est d’ailleurs sur cette épreuve que se sont largement imposés les Bleus.

LES SENIORS S’IMPOSENT EN INDIVIDUEL

Pour les Seniors, l’équipe de France était composée d’Adrien Deurrieu et Brillo du Peticlaux, Julien Gonfond/Guiness du Peticlaux, Lucie Nadal et Baladin des Baux, Frédérique Cantrel-Grimaud/T. Caprio de Francony. Sylvie Paret et Cupidon se sont lancés en individuel. Dès la première épreuve, le dressage, Frédérique Cantrel-Grimaud s’est imposée avec 498 points. Sur l’épreuve de maniabilité technique elle s’est une nouvelle fois démarquée, et arrive troisième au classement provisoire avec un score de 21 et un total de 336 points. Une avance confirmée le samedi, sur l’épreuve de maniabilité chronométrée puisque la cavalière, aux rênes de T.Caprio de Francony, termine neuvième avec un temps de 02:46,75 et un score de 15. Mais c’est vraiment sur l’épreuve de tri du bétail que le duo de choc s’est démarqué. La paire réalise un score de 21, ce qui au total leur vaut un résultat de 80, synonyme de médaille d’or.

L’épreuve de tri du bétail est remportée par Cupidon sous la selle de Sylvie Paret avec 24 points, pas loin derrière c’est Adrien Deurrieu sur Brillo du Peticlaux qui obtient 22 points. D’ailleurs les deux couples se sont aussi démarqués sur l’épreuve de maniabilité technique, tous les deux se classant respectivement en quatrième et cinquième places de cette épreuve. Et au classement individuel Sylvie Paret arrive à la sixième place du classement.

LES JEUNES CAVALIERS SACRÉS CHAMPIONS D’EUROPE

L’équipe Jeunes Cavaliers était composée de Sam Broussolle aux rênes d’Apollon du Mas, Naomi Bantze et Diabless des Garrigue, Morgane Roche/Duende du Peticlaux et d’Alric Neige sur Dollar de St Gabriel. Pour la première fois dans l’histoire, l’équipe de France est médaillée d’or avec un total de 170 points. Leurs performances individuelles ont également été félicitées. Naomi Bantze et Diabless des Garrigue décrochent la médaille d’argent avec 58 points. Pour le bronze c’est le couple Eva Amiel/Capette de Laute qui s’impose avec 57 points. Sam Broussolle/Apollon du Mas et Alric Neige/Dollar de St Gabriel arrivent ex-æquo aux pieds du podium (56pts). « Nous ne pouvons qu’être satisfaits de la médaille d’or par équipes des Jeunes Cavaliers, c’est une première pour la France dans cette catégorie. Il y a également plusieurs places d’honneur en individuel. Les cavaliers sont restés sérieux et motivés », commente Thierry Maurouard, sélectionneur national.

Et de dresser comme bilan : « Les Français ont été brillants notamment sur les épreuves de tri du bétail chez les Jeunes Cavaliers comme chez les Seniors, démontrant leur supériorité. » De son côté, la cheffe d’équipe souligne : « Les Jeunes se sont battus toute la semaine pour le titre par équipes. Je n’ai eu de cesse de leur rappeler de ne rien lâcher jusqu’au bout et je suis heureuse de voir qu’ils ont mis mes conseils en application. De plus, ils étaient présents sur le podium de toutes les épreuves. Pour les Seniors, il y a forcément de la déception car nous aurions aussi pu aller chercher le titre par équipes. Nous ramenons la médaille d’or en individuel avec Frédérique, c’est beau et le collectif n’y est pas pour rien, puisque les résultats de chacun en tri du bétail ont contribué à ce qu’elle conserve son premier rang ».

Les Jeunes Cavaliers remettront leur titre en jeu l’année prochaine, lors des championnats d’Europe qui se tiendront en Italie.