Monde

Le cadre noir présentera son gala au Jumping de Bordeaux

Pour la première fois au Jumping international de Bordeaux, le Cadre noir de Saumur présentera en intégralité son gala « Au cœur du Grand Manège ». Pour y assister, il faudra être au Parc des expositions de Bordeaux le soir du jeudi 1er février.

Partout à travers l’Europe, le Cadre noir de Saumur montre régulièrement son savoir faire au gré des représentations proposées. Si l’institution est déjà venue plusieurs fois au Jumping international de Bordeaux, jamais encore elle n’avait présenté son gala « Au cœur du Grand Manège ».

UNE HEURE ET DEMIE DE SPECTACLE

Aux commandes de la représentation du Cadre noir de Saumur, on retrouvera le champion olympique par équipes de concours complet en 2016, le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette. Pendant 90 minutes, pas moins de 17 tableaux retraçant l’histoire de cette académie équestre de renom se succèderont.

L’émotion, l’intimité et la connexion entre les écuyers et leurs chevaux sont au cœur de la mise en scène grâce notamment à un univers artistique très poétique. Ce gala s’appuie sur l’histoire, les valeurs et la tradition du Cadre noir. L’intention artistique utilise une narration mettant en scène un fleuve : la Loire. Celle-ci présente un voyage onirique au cœur du Grand Manège de Saumur afin de faire découvrir l’épopée du Cadre noir et de l’Équitation de tradition française.

Tous les arts équestres sont mis en lumière à travers ce gala. À la haute-école s’ajoutent le travail en liberté, aux longues rênes, du saut d’obstacles ainsi que les fameux et spectaculaires sauts d’école, en selle ou en main. Aux mouvements impressionnant se joint un large répertoire musical. Il s’étend des plus grandes œuvres classiques à des compositions originales spécialement créées.

PAULINE BASQUIN EN REPRÉSENTATION

Si elle a éclaté sur la scène internationale pour ses reprises avec Sertorius de Rima Z*IFCE, Pauline Basquin est également écuyère du Cadre noir. À Bordeaux, elle sera de la partie pour la reprise des écuyers ou encore le Pas de Trois. C’est important pour moi de participer à ces galas qui font partie de ma mission au Cadre noir. « C’est important pour moi de participer à ces galas qui font partie de ma mission au Cadre noir », indiquait l’écuyère au service de presse du Jumping. En effet, ces galas font partie, en plus de l’instruction et de la compétition, des trois missions de tout écuyer.

Celles-ci sont d’ailleurs complémentaires, comme l’explique Pauline Basquin. « Les galas permettent de nous préparer pour la compétition et à l’inverse, la compétition nous permet de préparer les chevaux pour les galas […]. Ainsi, nous ne restons pas une académie figée : grâce à la compétition, nous évoluons. » Ces représentations reflètent le fruit d’un travail d’équipe où chacun peut s’exprimer en fonction de sa spécialité.

Source : chevalmag.com