Potter du Manaou, l’Anglo-Arabe alezan brûlé qui ravit éleveurs et compétiteurs
Né en 2003, l’Anglo-Arabe Potter du Manaou (Ryon d’Anzex x Rif du Crocq) est sous le feu des projecteurs grâce à sa production qui connaît une envolée depuis qu’il est distribué en congelé. Notamment père de Prestige Kalone, l’ancien crack de Philippe Rozier, Potter du Manaou est recherché pour son sang-froid, son respect, sa souplesse et son coup de dos. D’un bel alezan brûlé, il rappelle bien sûr Hermès Ryan, auquel il est apparenté. Potter du Manaou est actuellement disponible en frais auprès du Haras d’Austral, proche de Saint-Lô, et en congelé auprès de Génétiqu’Anglo.
L’apport Anglo-Arabe et la lignée maternelle de Ryan des Hayettes
Potter du Manaou (Ryon d’Anzex x Rif du Crocq) est une superbe combinaison des courants de sang Anglo-Arabes. Son père, Ryon d’Anzex, a notamment engendré Jarnac, Jouvence du Loup, Oscar des Mottes (tous de niveau 1,60m) ou encore Poème d’Amour de Buissy. Ryon d’Anzex est aussi le père de mère de Ryan des Hayettes, aka Hermès Ryan, récemment retraité, et de Quenelle du Py.
Sa mère, Ienisseie du Loup, a donné naissance à Tsar du Manaou, gagnant Pro 1 en complet et classé en CCI3*, Unever du Manaou, de niveau CCI3*, ou encore Éclair du Manaou, qualifié pour la finale Cycles Classiques complet des quatre ans. Sa deuxième mère, Obstinée du Logis, a produit Javelot du Loup (niveau 1,50m), Que Bella de Saint A (1,40m), ou encore Uzel d’Onera (ICC 145). Enfin, la troisième mère, Uzel de la Tour, a dans sa lignée Nathan de la Tour ou encore Pirole de la Chatre.
Une carrière sous jeune selle grâce à un mental souple et performant
À trois ans, Potter du Manaou est classé quatrième du concours étalon Anglo-Arabe de Pompadour (avec la deuxième meilleure note aux allures et saut) et débute les quatre ans sous la selle de son jeune cavalier, Alexandre Saramon, fils de ses naisseurs. Régulier en Cycles Classiques des quatre, cinq et six ans, Potter remporte à six ans les étapes de Pompadour, Tarbes et Muret. Finaliste à Fontainebleau, il obtient la note de manière de 17/20. Sur le circuit international à sept ans, l’étalon est notamment vainqueur du CSI 1* Jeunes Chevaux d’Arnas Champburcy. Jusqu’en 2017, Potter du Manaou emmènera son cavalier de toujours en Grands Prix 1,40m, dans lesquels il se classera régulièrement, notamment à Saumur, Le Lion d’Angers, Le Mans, Pau, etc.
Descendance :
En 2023, Potter du Manaou (1,64m) (ISO 135) a déjà 320 saillies à son actif, dont 295 ces cinq dernières années. Parmi sa production, notons bien sûr Prestige Kalone, performer jusqu’en GP 1,60m avec Philippe Rozier, Don Juan de Rouhet, ICC 144 et niveau CCI4*-L avec Matthieu Vanlandeghem, ou encore I’ll Win Domerguie, finaliste à quatre ans en Cycle Classiques de complet sous la selle d’Alexis Goury. « Potter a fait plus de 100 saillies en 2022, avec notamment de très bonnes juments depuis qu’il est en Normandie, nous attendons avec impatience les performances des poulains », introduit Aurélien Lafargue, président de Génétiqu’Anglo, à l’origine de l’achat de l’étalon à la fin de sa carrière sportive. « Grâce aux recherches d’Eurogen, Potter possède désormais une très bonne fertilité en congelé et remplit très facilement ».
Conseils de croisements :
Potter du Manaou transmet son respect, sa souplesse, son coup de dos, son chic et son type Anglo-Arabe. « Il est actuellement stationné en Normandie, au Haras d’Austral, à vingt kilomètres de Saint-Lô », poursuit Aurélien Lafargue. « Potter convient très bien à la jumenterie normande car il a beaucoup de chic, est parfait au modèle et a de très bons tissus. Il apporte du sang, mais froid et raisonné, il peut donc convenir aux juments sanguines. Il croise aussi bien avec des ponettes qu’avec des juments mais il n’est pas réducteur en taille pour autant, il n’est pas nécessaire de lui croiser de très grandes juments pour avoir une taille moyenne, par exemple. Potter produit des chevaux très faciles, tout comme lui. Il est également très recherché pour produire des poulinières car on note que les éleveurs qui ont eu des femelles les gardent dans leur élevage pour la suite. Enfin, Potter produit aussi bien en race pure qu’en croisement. »