Monde

Rendez-vous en février pour le Salon des Étalons de Sport du Sud-ouest

Le 11 février 2024, le lycée agricole Armand Fallières de Nérac (47) accueille le Salon des Étalons de Sport du Sud-ouest. L’occasion pour les éleveurs, professionnels comme amateurs, de les aider à choisir l’étalon idéal pour leur(s) jument(s).

Depuis la crise sanitaire, les aficionados d’élevage installés dans le Sud-ouest souffrent de la disparition du salon des étalons qui se tenait depuis 2017 au Jumping international de Bordeaux. Après l’annulation de l’événement sportif en 2021 et 2022, tous espéraient le grand retour de ce rendez-vous d’élevage en 2023, en même temps que le Jumping international. Mais il n’en fut rien. Si le Jumping est revenu en calendrier en 2023, le salon des étalons manquait à l’appel.

TRENTE ÉTALONS DU SUD-OUEST

C’est pour répondre à « la forte demande des éleveurs et des haras de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie » que l’Association des Éleveurs d’Anglo-Arabes et de Chevaux de Sport de Lot-et-Garonne a décidé de prendre la relève. Ainsi, le 11 février prochain, les éleveurs sont attendus à Nérac, et plus précisément au lycée agricole Armand Fallières. « Durant toute la journée les éleveurs pourront naviguer entre le ring de présentation, les écuries et le village d’exposants et d’étalonniers afin d’échanger sur leurs futurs croisements », précise l’association par voie de communiqué.

Trente étalons seront présents. Le public pourra les observer sur le rond de présentation, mais aussi au moyen d’écrans géants. « Il était essentiel pour nous de réorganiser cet évènement, précise Aurélien Lafargue », président de l’association. Ce dernier met également en avant les récentes rénovations des installations du lycée agricole qui permettront des conditions d’accueil optimales. « L’idée est de rassembler un maximum d’étalons de sport, chevaux et poneys, afin de présenter l’offre disponible dans le grand Sud-ouest aux éleveurs. »

L’association précise que plusieurs acteurs de la reproduction équine en France ont déjà confirmé leur présence. On parle notamment du Groupe France Élevage, de France Étalons ou encore de Génétiqu’Anglo, mais aussi des haras qui accueilleront les étalons.

Source : chevalmag.com