Sanne Thijssen dicte sa loi dans le Grand Prix 4* de Moerzeke
Sanne Thijssen et Con Quidam RB n’ont pas fait dans la demi-mesure pour la première édition du CSI 4* de Moerzeke, étape de l’Equestrian Cup. Dans les jardins de Gudrun Patteet, la paire néerlandaise s’est imposée dans le très difficile Grand Prix dominical, au terme d’un barrage à trois. Grâce à son expérience, nettement supérieure à celle de ses deux jeunes rivaux, l’étalon de dix-sept ans a relégué les forts prometteurs Navarro van Eelshof et Calvino II de Nyze, complices des Belges Rik Hemeryck et Thibeau Spits, aux rangs deux et trois.
Au niveau 4*, Sanne Thijssen et son fidèle étalon de dix-sept ans Con Quidam RB sont imbattables ou presque. Déjà lauréat d’une épreuve à 1,50m fin mars à Vejer de la Frontera, du Grand Prix CSIO 3* de Mannheim début mai, d’une autre compétition à barrage à 1,50m à Opglabbeek et deuxième du Grand Prix de ce même CSI 4* joué mi-juin, le couple a une nouvelle fois prouvé toute sa fougue en venant à bout d’un premier tour extrêmement sélectif au CSI 4* de Moerzeke, dans son style si caractéristique, dimanche 23 juillet.
Sur les trente-neuf duos au départ de l’épreuve reine de cette première étape de l’édition inaugurale de l’Equestrian Cup, seuls trois sont parvenus à braver les éléments pour s’ouvrir les portes du barrage. Sous la pluie, qui a rendu le pourtant charmant terrain en herbe glissant, les barres sont tombées un peu partout, contraignant quelques grands noms, à l’image de Steve Guerdat, Kevin Jochems, Nicola Philippaerts ou Wilm Vermeir à jeter l’éponge. Le scénario s’est déroulé de telle sorte que tous les parcours à huit points, à l’exception d’un, ont été classés dans ce Grand Prix !
De fait, les parcours à quatre points signés par Kim Emmen, en selle sur le puissant Inflame GO, et Thomas de Wit, aux rênes de Tools Dw, ont presque relevé de l’exploit et leur ont permis d’obtenir les honorables quatre et cinquième places, juste devant Virginie Thonon, sanctionnée par deux fautes malgré un superbe parcours de son SBS Edgard de Prefontaine.
Un barrage à trois où triomphe l’expérience
Parti avec le dossard numéro cinq, le Belge Thibeau Spits, sacré champion d’Europe Jeunes Cavaliers en 2022, a été le premier à résoudre l’équation d’Eddy Geysemans, grâce à son charismatique Calvino II de Nyze, neuf ans seulement. En patientant pendant le passage de ses concurrents, le jeune homme a peut-être rêvé du même dénouement que celui vécu par Edwina Tops-Alexander un peu plus tôt cette saison à Madrid. Mais c’était sans compter sur Rik Hemeryck et sa “balle magique”, Navarro van het Eelshof. Au départ de son tout premier Grand Prix à 1,60m, le bai, qui portait le numéro vingt-neuf, a livré une démonstration de volonté, d’énergie et de générosité en survolant littéralement le parcours initial. Six parcours plus tard, Sanne Thijssen et son Con Quidam RB se joignaient à la fête pour un barrage à trois.
Alors que la pluie redoublait de virulence, les deux premiers du barrage, Thibeau Spits et Rik Hemeryck, ont joué la prudence avec leurs deux jeunes montures. Une sage décision au vu du talent et de la qualité de leurs deux complices, loin, très loin, d’avoir démérité pour leur première sur cette hauteur. Si le fils Jappelloup vh Dauwhof, parfaitement dompté par son cavalier belge, avait déjà pris ses marques en Grand Prix 4* cette année, il n’avait jamais enregistré une si belle performance à ce niveau. Nul doute que sa deuxième place hautement méritée a dû réjouir tout son entourage, à commencer par sa fidèle propriétaire Hérica Ravel, jamais loin de ses protégés. Après une excellente copie avec Morfine de Muze dans le Grand Prix du CSIO 5* de Falsterbo, Rik Hemeryck semble en pleine forme, quelle que soit ses montures, puisque le fantastique et si bien nommé Inouï du Seigneur a poursuivi ses envolées spectaculaires ce week-end à Moerzeke, avec deux clear rounds à 1,50m.
À peine plus lent, avec un chronomètre de 50’’64, contre 50’’05 pour Rik Hemeryck, Thibeau Spits confirme la bonne impression laissée par son étalon à Chantilly Classic la semaine passée, où il avait terminé onzième d’une épreuve à barrage à 1,45m. Un temps monté par Jens Nijs, fils de son naisseur, Danny – également à l’origine de Crack de Nyze, la star de Kent Farrington malheureusement renommée Landon -, l’étalon de neuf ans n’a rejoint son nouveau binôme belge qu’en février dernier. Leur troisième place à Moerzeke, sur les terres de Gudrun Patteet, marque leur plus beau succès en date.
Sanne Thijssen, en revanche, n’a pas fait dans la demi-mesure. Pas freinée par la pluie, la jeune femme est partie à pleine vitesse sur son incroyable et si généreux Con Quidam RB. Pas le temps de traîner en route, la Néerlandaise a coupé la ligne d’arrivée en 43’’44 pour s’adjuger une nouvelle victoire et mettre une nouvelle fois les Oranje à l’honneur ce week-end. Pas de grande surprise, tant la paire qu’elle forme avec son fils de Quinar est chevronnée et rompue aux joutes de haut niveau. En tout cas, du haut de ses dix-sept ans, le Holsteiner n’a pas dit son dernier mot !