Monde

Pontivy. Cette année, l’événement hippique Équipondi monte en puissance

Près de 1 900 cavaliers sont attendus pour la 27e édition d’Équipondi, à la halle Safire de Pontivy (Morbihan), du jeudi 27 octobre au dimanche 6 novembre 2022. Après deux années perturbées par le Covid-19, les deux semaines de concours vont pouvoir faire le plein de public.

Il y a d’abord eu le rendez-vous de 2020, annulé en raison de la pandémie de Covid-19. La 26e édition d’Équipondi s’était finalement tenue en 2021, dans un format restreint. Mais malgré les contraintes du passe sanitaire, le public avait répondu présent avec plus de 1 200 visiteurs la veille du dernier jour, à la halle Safire de Pontivy (Morbihan).

En 2022, les organisateurs espèrent bien battre des records de participation. Près de 1 900 cavaliers sont attendus pour les deux week-ends de compétition, du jeudi 27 octobre au dimanche 6 novembre 2022. Dont plus de 700 professionnels pour le concours de saut d’obstacles pro Élite, le plus haut niveau à l’échelon national. Au total, les visiteurs verront 400 chevaux trottiner dans les 7 000 m² mis à disposition dans le parc des expositions, pouvant accueillir jusqu’à 1 500 personnes en simultané.

125 bénévoles sur le pont

Plus qu’un concours, il s’agit pour la Ville de Pontivy d’une véritable vitrine. Des barrières ont d’ailleurs été installées sur des ronds-points afin de signaler le début imminent des épreuves. « C’est un événement phare du mois de novembre, confirme l’adjoint aux sports, Michel Jarnigon. Et la Ville, ainsi que la communauté de communes, participent à mettre en lumière ce rendez-vous. » « Nous mettons à disposition la halle Safire, le parking ou encore les gradins, avec deux jours de montage et démontage, gérés par le chantier d’insertion », ajoute Laurent Ganivet, vice-président de Pontivy communauté.

Vingt-cinq bénévoles seront mobilisés. En plus d’une centaine provenant de la Maison familiale rurale (MFR) et des centres équestres locaux : l’école d’équitation de Guerlogoden, à Kergrist ; Pondi équitation, et Le Manège enchanté à Pluméliau-Bieuzy. « Il faut rappeler que sur la douzaine de concours pro Élite, dix sont organisés par des professionnels et deux par des bénévoles : Pontivy et Montfort-sur-Meu, souligne Thomas Clivio, président d’Équipondi. Et nous sommes les seuls à proposer un concours indoor. »

Spectacles et ventes aux enchères

Pour loger les chevaux, 208 boxes seront montés le premier week-end. Une partie est arrivée ce lundi 24 octobre et une autre sera livrée ce mardi. Un vrai « challenge technique ». Cette année, le paddock d’échauffement a aussi été modifié avec un village d’une dizaine d’exposants du monde équestre.

Côté animations, des épreuves de puissance seront proposées. Soit du saut en hauteur, à cheval, durant les deux samedis. L’an dernier, les amateurs s’étaient hissés jusqu’à 1,90 m, contre 2,15 m chez les pros. Le second samedi, la compagnie Osmose proposera aussi un spectacle de feu et de dressage. Enfin, une vente aux enchères se déroulera vendredi 4 novembre. Avec des chevaux âgés de 3 ans maximum. L’an passé, des acheteurs avaient déboursé plus de 30 000 € pour acquérir certains équidés. Que l’on retrouvera peut-être cette année sur la piste.