Monde

Grand National : L’écurie Serre Dressage lance les hostilités à Mâcon-Chaintré

La dix-huitième saison du Grand National a débuté le week-end dernier à l’occasion de la première étape du circuit en dressage, à Mâcon-Chaintré. Pour ce premier acte de la saison, c’est l’écurie Serre Dressage qui a figuré au sommet du classement.

Plus de 650 couples, qu’ils soient de catégories Pros, Amateurs, Clubs ou Poneys, ont déroulé leurs reprises sur l’un des quatre rectangles de dressage montés dans le manège ou sur les pistes extérieures du site de Mâcon-Chaintré. Dans l’épreuve Pro Elite Grand Prix, qui s’est tenue le samedi après-midi, dix-neuf couples ont pris le départ. Pour ce premier grand rendez-vous de l’année, Lionel du Tranoy officiait en tant que Président du jury en C. Il avait avec lui autour du rectangle Annick Dauban, placée en E, ainsi que de Patrick Rodde, Mickael Renard et Patricia Noyer, respectivement positionnés en H, B et M.

Anne-Sophie Serre et Jibraltar de Massa, seuls en tête

Pas moins de quatre juges sur les cinq ont octroyé une moyenne de plus de 70 % à Anne-Sophie Serre, associée à Jibraltar de Massa. Mickael Renard et Patricia Noyer ont même évalué même le couple à plus de 71 %. Avec une moyenne totale de 70.565 %, le duo, réserviste aux Jeux olympiques de Paris, l’emporte haut la main. Les deux partenaires signent ainsi un retour gagnant à la compétition, eux qu’on n’avait pas vu depuis leur neuvième place au CDI5*-W de Lyon (69), début novembre 2024.

Pour la Française, l’année démarre de la meilleure des manières. « C’était une reprise de rentrée avec Jibraltar afin de le remettre en route dans un climat qui n’est pas le sien d’habitude. L’indoor n’est pas trop son élément. Il s’est très bien comporté, il grandit et mûrit. Je suis contente car il a tracé un Grand Prix propre, sans faute majeure. Moi-même, j’ai eu un bon sentiment. Comme à chaque fois avec Jan Nivelle pendant les stages, on travaille beaucoup sur la rectitude, le fonctionnement du cheval… Je pense que faire cette épreuve juste derrière un stage, qui nous apporte toujours beaucoup techniquement, est une très bonne chose » a fait savoir la lauréate aux organisateurs du Grand National.
Pour la suite, elle envisage de se rendre sur le CDI d’Ornago (Italie) et espère décrocher une place au CDI d’Aix-la-Chapelle. « Si tout se passe bien, j’aimerai embrayer sur les différentes étapes qui nous mènerons, je l’espère, aux championnats d’Europe ! »

Alizée Roussel et Alexandre Ayache sur le podium

Cette première étape du Grand National a également permis à Alizée Roussel de s’offrir elle aussi un beau retour. Sur son hongre de 13 ans, Bel Amour, c’est avec le sourire qu’elle quittait la piste ! Un geste qui en dit long sur sa satisfaction. Avec une moyenne de 69.696 %, la représentante de l’écurie Selle Expert – La Cense termine ainsi deuxième. Vainqueur du Grand Prix et du Grand Prix Spécial la semaine dernière au CDI 3* de San Giovanni in Marignano en Italie, Alexandre Ayache et sa jument Ruling Olivia ont reçu 69.239 % de la part des juges. Ils terminent ainsi troisièmes de l’épreuve.

Cependant, comme ce couple ne fait partie d’aucune écurie sur le circuit cette saison, tout comme Carlos Pinto, quatrième (67.369% sur Joolz), Mathieu Berville et Mado Pinto, cinquièmes ex-aequo (65.478% sur Fragolino du Parc et Sirano de Luxe), c’est finalement Marc Boblet, septième grâce à Jordan P en 64.630%, qui permet à son écurie, Dresscode – Yohea, de monter sur la troisième marche du classement du circuit.

« Les former, leur apprendre et travailler »

Bien sûr, ce premier rendez-vous était également l’occasion pour Jean Morel, sélectionneur national, de faire une première observation de ses troupes après le travail hivernal. « Suite au stage fédéral organisé en début de semaine ici même à Mâcon, plusieurs couples ont démarré leur saison sur cette première étape du Grand National. Anne-Sophie et Jibraltar ont fait une reprise très propre et qui était l’objectif fixé. Elle a très bien dessiné sa reprise avec un cheval qui revient en pleine forme. On va monter progressivement en gamme.
Alizée, nous avons toujours trouvé que son cheval était bon. Aujourd’hui, elle a monté son épreuve sans faire d’erreur et c’est bon signe pour elle et pour l’avenir. Bel Amour est un bon cheval d’équipe. Quant à Alexandre, il a sorti sa jument dans une meilleure attitude. Il a fait des petites fautes qui ont été sanctionnées. Il a voulu prioriser les choses que nous lui avions demandé. On a découvert trois-quatre jeunes chevaux et cavaliers qui débutaient dans le Grand Prix. C’est très intéressant pour la suite. On va continuer à les suivre car il y a des chevaux de 9 ans dans le lot. »

Bien entendu, le suivi de ces couples passera notamment par leur participation à d’autres étapes du Grand National de dressage. « Encore une fois, le but du Grand National, ce n’est pas de mettre les couples dans le confort en permanence, c’est de les former, de leur apprendre et de travailler. »

Cette semaine, le Grand National FFE – AC Print lancera la saison pour les cavaliers de saut d’obstacles et concours complet. En effet, les premiers au Haras de Jardy (92) et les seconds à Saumur (49).

Classement de la Pro Elite Grand Prix

1. Anne-Sophie Serre – Jibraltar de Massa : 70.565 %
2. Alizée Roussel – Bel Amour : 69.696 %
3. Alexandre Ayache – Ruling Olivia : 69.239 %
4. Carlos Pinto – Joolz : 67.369 %
5. Mathieu Berville – Fragolino du Parc : 65.478 %
5. Mado Pinto – Sirano de Luxe : 65.478 %
7. Marc Boblet – Jordan P : 64.630 %
8. Carlos Pinto – Scotch de la Gesse : 64.456 %

Source : chevalmag.com