Monde

Zophia Morel, championne de France d’équitation poneys

Originaires de Saint-Germain-le-Vasson, dans le Calvados, Zophia Morel et sa ponette, Histoire d’Argan, ont remporté un titre, le 14 juillet 2025, lors des championnats de France d’équitation poneys qui se sont déroulés au parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher).

Ce samedi 19 juillet 2025 au matin, Histoire d’Argan broute paisiblement, avec Éclipse sa congénère, dans le vaste enclos familial, à Saint-Germain-le-Vasson (Calvados), chez Angélique Morel-Vauquelin. La ponette Connemara, âgée de 8 ans, récupère de ses exploits sous les yeux admiratifs de sa cavalière, Zophia Morel. Le duo a obtenu, le week-end du 14 juillet, le titre de champion de France d’obstacle As1 (obstacle de 1,20 m), aux championnats de France d’équitation poneys qui se sont déroulés au parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher), au cœur de la Sologne.

Un défi « difficile à relever »

« C’est la 4e année que je participais à cette compétition, raconte Zophia. Je n’y avais jamais obtenu de résultats. J’y allais sans trop d’ambition avec l’objectif tout de même d’atteindre la finale et de prendre du plaisir. » Pas trop « au rendez-vous, le samedi et le dimanche », la jeune femme de 18 ans a pu compter sur sa monture. Histoire d’Argan a en effet assuré pendant ces deux jours. « Le challenge était pourtant difficile à relever. Il y avait soixante-dix-neuf cavaliers sélectionnés dans cette catégorie As1, les meilleurs Français. Soixante-neuf se sont qualifiés pour la 2e manche, puis dix-sept pour la finale. »

Parmi ces finalistes, Zophia et Histoire d’Argan, en pleine confiance avant d’aborder l’ultime phase du championnat. « Nous avions déjà réalisé deux parcours sans faute malgré des conditions climatiques difficiles (orage et canicule) et un terrain détrempé. » La série s’est poursuivie avec un nouveau sans faute leur donnant le titre. Zophia avait retrouvé toute sa plénitude pour cette dernière épreuve. Une belle apothéose pour la championne et son centre équestre de La Cravache d’Argentan où elle s’entraîne sous la direction de Pierre Legout. « C’est le club le plus performant de la région Normandie. » Elle l’a rejoint, il y a trois ans.

L’épopée a commencé pour la petite Zophia à l’âge de 4 ans au poney-club de La Criquetière, à Bretteville-sur-Laize, puis s’est poursuivie au centre L’Étape, à Saint-Germain-le-Vasson. Aujourd’hui, Zophia Morel s’apprête à marquer une pause dans sa carrière. À partir du mois de septembre, la jeune bachelière se consacrera à ses études. Elle intégrera une préparation au concours de vétérinaire.

Source : ouest-france.fr