Normandie Horse Show : Sport et élevage se retrouvent au Pôle hippique de Saint-Lô
Depuis le 26 juillet et jusqu’au 3 août, le Pôle hippique de Saint-Lô accueille l’édition 2025 du Normandie Horse Show. Ce grand rendez-vous des sports équestres accueille plusieurs évènements dans l’évènement, avec deux CSIs, un concours national mais aussi diverses épreuves d’élevage afin de valoriser certaines races, comme le cob normand.
L’édition 2025 du Normandie Horse Show (NHS) s’est ouverte le week-end dernier par un concours de saut d’obstacles de la SHF, réservé aux jeunes chevaux jusqu’à 6 ans, ainsi qu’un concours régional d’élevage welsh. Désormais, place à la suite du programme avec en vedette un CSI 2 et 3*. Douze épreuves, dont quatre comptant pour le classement mondial, donneront le rythme sur la carrière Uriel dès jeudi 31 juillet et jusqu’au dimanche 3 août. Les organisateurs soulignent d’ailleurs « un bel engouement », et évoquent plus de 160 cavaliers et 315 chevaux venus de dix-sept nations différentes. Bien évidemment, un village exposants et diverses animations adaptées à tous les âges ajouteront à l’ambiance de l’évènement.
Un CSI de plus en plus prisé
Jean-Claude Heurtaux, président du NHS, ne cache pas sa satisfaction. « C’est un bon plateau pour un CSI 3*. L’attractivité que nous souhaitons développer dans le cadre du Normandy Summer Tour auprès des pays américains a porté ses fruits. Argentine, Brésil, Canada, Colombie, Mexique ou encore Etats-Unis seront parmi les nationalités des cavaliers présents au CSI 2* et 3*. » C’est d’ailleurs la deuxième fois que le concours du NHS est une étape du Normandy Summer Tour.
Parmi les nombreux cavaliers à avoir fait le déplacement, citons par exemple le Luxembourgeois Victor Bettendorf ou encore le Suisse Romain Duguet chez les étrangers. Du côté des Français, Alexa Ferrer, lauréate de ce même Grand Prix 3* l’an dernier ainsi que de l’épreuve majeure du vendredi lors du dernier Jumping international de Dinard, reviendra avec Vitalhorse Naïade d’Elsendam Z. Les récentes médaillées d’argent individuel aux championnats d’Europe Jeunes cavaliers, Eden Leprévost Blin-Lebreton et Barbie de la Roque Z, figurent également parmi les engagés. D’autres Tricolores bien connus du grand public, comme Pénélope Leprévost, Philippe Rozier, Edward Lévy ou encore Grégory Cottard ont aussi confirmé leur présence.
Le rendez-vous des éleveurs
En plus de ce rendez-vous international, le Normandie Horse Show propose un concours de saut d’obstacles national, avec des épreuves Amateur, Club et Poneys, mais aussi le National Top 7, réservé aux chevaux de 7 ans. L’élevage aura bien évidemment sa place, avec des concours locaux, régionaux et nationaux d’élevage cob normand, selle français et poneys de sport.
Enfin, plusieurs ventes permettront aux intéressés de dénicher la perle rare qui les accompagnera par la suite sur les terrains de concours. Le vendredi et samedi soir, les ventes Normandy Queens Auction et Normandy Breeders’ Auction, proposeront deux catalogues variés. La première vente concernera uniquement des femelles, de l’embryon à la pouliche de 4 ans, en passant par la poulinière à la génétique de très haute qualité. Le lendemain, la soirée mettra en avant des jeunes chevaux du foal au 4 ans issus de l’élevage normand et reflétant sa qualité. Dimanche matin, la foire aux foals, traditionnelle vente à l’amiable de poulains organisée par Cheval Normandie, permettront aux éleveurs de la région de présenter aux potentiels acheteurs les poulains qu’ils ont fait naître afin qu’ils trouvent l’acquéreur qui leur permettra d’exprimer tout leur potentiel dans les années à venir.
Source : chevalmag.com