Marbach : une prise d’expérience pour nos couples français
La première Coupe des Nations de la saison s’est déroulée du 14 au 17 mai à Marbach, en Allemagne. Six nations étaient au départ : l’Allemagne, la Belgique, la France, la Suède, la Suisse et l’Autriche. L’équipe de France, dirigée par Jean-Luc Force et Cédric Lyard, se place à la 5ème place de ce difficile CCIO4*-S.
L’Allemagne s’impose à domicile avec 98,8 points au total, portée notamment par son triple champion olympique Michael Jung et Fischerchipmunk FRH. La Belgique prend la deuxième place (123,3 pts) et la Suède la troisième (130,8 pts).
Le cross a été le point noir du week-end pour nos français. Damien Guerin et Jauzif de Tael Z s’en sortent avec seulement quelques points de pénalités de temps ,Sébastien At a essuyé un refus avec Casanova du Frety, tandis que Gireg Le Coz a été éliminé avec Que Cera et Milwaukee TCS. Margaux Crouail et Chiara Autin n’ont également pas terminé leur cross.
La performance française à retenir du week-end, revient à Benjamin Massié. Régulier avec ses deux montures, il signe les deux meilleures performances françaises du week-end. Avec Figaro Fonroy, son cheval de tête, Benjamin Massié termine cinquième du classement individuel, avec seulement quelques points de temps dépassé au cross, puis un sans-faute à l’hippique. Ce résultat lui permet de le qualifier pour les championnats du monde d’Aix-la-Chapelle cet été.
Avec sa deuxième monture, Guess Star AA, il signe le seul sans-faute dans le temps sur le cross de Marbach. Une performance qui ne doit rien au hasard, Guess Star, avait déjà brillé au Mondial du Lion en 2023 à sept ans.
Il repart d’Allemagne avec deux belles performances, deux chevaux en forme, et de grandes ambitions. Malgré les sans-faute à l’hippique de Benjamin Massié et Sébastien At, la France termine cinquième avec 179,3 points.
Classement par équipes :
- Allemagne – 98,8 pts
- Belgique – 123,3 pts
- Suède – 130,8 pts
- Suisse – 135,5 pts
- France – 179,3 pts
- Autriche – 255,5 pts
Classement individuel des Français :
- 5e – Benjamin Massié & Figaro Fonroy — 36,8 points
- 15e – Benjamin Massié & Guess Star — 45,2 points
- 23e – Sébastien At & Casanova du Fréty — 70,0 points
- 24e – Damien Guérin & Tael de Jauzif Z — 72,5 points
- 29e – Margaux Crouail & Happy Love Koadig — 48,3 points
- El – Gireg Le Coz & Que Cera
- El – Gireg Le Coz & Milwaukee TCS
- El – Margaux Crouail & Élégant de Bugeard
Source : francecomplet.fr
