Amateur Gold Tour, Compiègne : la dernière étape pour Marin de Surirey
C’est à Compiègne, en fin de semaine dernière, que la quinzième et dernière étape de la saison 2025 de l’Amateur Gold Tour FFE – Vicomte A s’est tenue. Sous la houlette de l’Association LA Sport avec aux commandes entre autres Philippe Lazare et Cédric Angot, cette dernière étape a attiré un grand nombre d’engagés dans les quatre labels au programme de ce CSI compiégnois.
Cette ultime étape était la dernière occasion pour les couples qui suivent le circuit de tenter de décrocher leur qualification pour la finale. Cette dernière se tiendra comme tous les ans, à l’occasion du Longines Equita Lyon, du 31 octobre au 2 novembre. Pour ce dernier Grand Prix 1m25, pas moins de 74 couples ont pris part à l’épreuve sur la Piste Decarpentry. Vingt-deux couples ont réussi à déjouer les difficultés imposées par le chef de piste Xavier Trouilhet, pour se qualifier pour le barrage.
Une épreuve de vitesse dans laquelle Marin de Surirey a été parfaitement à l’aise, signant le parcours sans-faute le plus rapide avec sa jument Ankara de l’Aire ! Finaliste l’an passé du circuit et vainqueur ensemble du Prix Emma Pâtisserie du CSI1* de la Baule (44) début juin, le couple signe à nouveau une très belle performance en remportant cette épreuve avec deux secondes d’avance. Shania Lefevre en selle du Danube du Jubo, le suit et marque de précieux points en vue de la finale. Avec une participation à l’étape de Nancy (54) et une quatrième place lors du rendez-vous bellifontain (77) en avril dernier, elle occupait avant cette dernière étape la vingt-huitième place du classement provisoire.
La troisième place de ce Grand Prix était décrochée par la cavalière belge Carine Gagliani avec Earth Angel, également sans-faute au barrage. Les cavalières Margaux Alliez, Apolline Lescaillet, Brunehilde Magnin, Andréa Wautrain et Morrigane Lanfant complètent le Top 8.
Rendez-vous à Lyon
Rendez-vous dans quelques semaines au Longines Equita Lyon CHI pour les 30 meilleurs cavaliers de la saison. Les deux premières épreuves ont lieu sur la piste nationale alors que la finale est programmée dimanche sur la piste internationale. Suite à sa victoire, Marin de Surirey déclarait : « J’étais très content de retrouver le circuit de l’Amateur Gold Tour sur lequel je n’avais pas pu concourir depuis l’étape de Fontainebleau en avril dernier. Mon programme était plutôt établi autour du concours de La Baule cette année. L’objectif de ce week-end était le Grand Prix du dimanche. Nous étions beaucoup de cavaliers engagés, le niveau était assez relevé. Le Grand Prix était assez bien dosé, pas très gros mais assez technique. C’était un parcours très intéressant en tout cas. Et comme je ne suis pas au barrage d’un Grand Prix Amateur Gold Tour tous les week-ends, je peux dire que j’ai « tout donné » pour le gagner !
Très content donc de cette victoire ! Un peu déçu forcément car cette victoire ne me permet pas de me qualifier pour la Finale car il va me manquer une étape. Je suis très content quand même d’avoir gagné un Grand Prix sur le circuit après toutes ces années de participation. Je suivrai attentivement la Finale et j’ai vu qu’il y avait beaucoup de cavaliers qui étaient présents à Compiègne pour la préparer. Bonne chance à eux, j’espère qu’ils s’amuseront autant que moi l’an passé lors de cette finale ».
Source : chevalmag.com
