Monde

Amateur Gold Tour : La finale à Lyon pour Manon Vittozzi et Haya !

Ce dimanche matin, la piste internationale d’Equita Lyon accueillait la finale du circuit Amateur Gold Tour FFE/Vicomte A. Les trente meilleurs couples de la saison avaient donc rendez-vous à Lyon pour l’ultime acte. Au jeu du barrage, Manon Vittozzi et Haya ont été les plus rapides, et s’imposent sur cette finale de l’Amateur Gold Tour FFE/Vicomte A devant Carla Arcq et Lady de Gueyte du Bois Bo, et Valérie Bordier avec Aida du Temple.

A Lyon, le parcours de l’Amateur Gold Tour FFE/Vicomte A dessiné par Jean-François Gourdin aura maintenu son suspense jusqu’au bout. Onze couples se qualifient pour le barrage. Les parcours se succèdent, toujours plus rapides et précis. Finalement, c’est la cavalière coachée par Camille Condé-Ferreira, Manon Vittozzi qui tentera le tout pour le tout. Un pari gagnant puisqu’elle remporte cette finale avec Haya, avec presque deux seconde d’avance sur ses poursuivantes. Le podium 100% féminin est complété par Carla Arcq et Lady de Gueyte du Bois Bo, et Valérie Bordier avec Aida du Temple. Retour avec la gagnante sur ce week-end de compétition.

« Ma jument a tout donné »

Comment on se sent après cette victoire ? On a vu que votre week-end a été très progressif pour finir en apothéose aujourd’hui !
Ça fait du bien ! C’est un peu une délivrance au niveau du stress. C’est vrai que nos performances des deux premiers jours m’ont mis un peu le doute. Mais on finit très bien. C’était exceptionnel. Ma jument a tout donné sur le premier tour. Pour le barrage je me suis dit qu’on allait jouer à fond et une fois encore elle a répondu présente.

Pouvez-vous revenir sur votre saison où vous gagnez deux étapes ?
J’ai fait la première étape à Royan. On a gagné les trois jours c’était inespéré. Ça nous a mis un peu dans l’ambiance, je me suis dit qu’on avait notre place sur ce circuit Amateur Gold Tour. Ensuite j’ai fait l’étape du Printemps des Sports équestres où je fais un petit quatre points au barrage. Je suis classée neuvième. Après il y a eu un petit arrêt dans la saison où ma jument s’est un peu blessée. Donc c’est pour ça que j’ai juste fait en août l’étape à Notre-Dame-d’Estrée. C’était surtout pour confirmer la qualification. Et on a gagné, c’était un peu inespéré et que du bonus. Et que rêver de mieux que gagner cette dernière étape ici à Lyon !

« Les parcours sont très bien construits tout en restant accessibles pour des cavaliers Amateurs »

Que pensez-vous de ce circuit Amateur Gold Tour FFE-Vicomte A ?
C’est génial, si vous avez les moyens de le faire c’est un circuit qu’il faut tenter. Si on est un peu performant, il n’y a pas besoin de faire trop d’étapes pour se qualifier pour la finale. Rien que pour l’ambiance à Equita Lyon à la fin, il faut y aller. On a eu la chance par exemple d’avoir comme chef de piste Cédric Longis à Royan. Et à Fontainebleau, Grégory Bodo a dessiné le premier parcours. Ce sont quand même des chefs de pistes renommés, les parcours sont très bien construits tout en restant accessibles pour des cavaliers Amateurs.

Source : chevalmag.com