Amateur Gold Tour : Léopoldine Debost Dagas impose la jeunesse à Fontainebleau
Léopoldine Debost Dagas a remporté dimanche 29 juin la douzième étape du circuit Amateur Gold Tour FFE – Vicomte A, à Fontainebleau (77). En selle sur Forever de l’Autrot, la cavalière de 14 ans a devancé près de soixante concurrents.
Pas de pause pour le circuit de l’Amateur Gold Tour FFE – Vicomte A, où les étapes s’enchainent parfois d’un week-end à l’autre. Après Hardelot (62), rendez-vous était donné pour la deuxième fois de l’année à Fontainebleau le week-end passé. En effet, souvenez-vous, le premier rendez-vous bellifontain s’était tenu dans le cadre du Printemps des sports équestres, fin avril. La victoire était tombée dans l’escarcelle d’Alexandre Baronnet et Bang Tidy.
Rude concurrence
Cette fois, c’est la jeune génération qui a supplanté les plus anciens dans le Grand Prix dominical à 1m25, avec le triomphe Léopoldine Debost Dagas, Minime 2e année, sur Forever de l’Autrot. Le duo s’est révélé être le meilleur des cinquante-neuf concurrents au départ de cette épreuve dessinée par Yann Royant. À l’issue de la première manche, pas moins de dix-neuf ont décroché leur ticket pour le barrage : dix-huit sous drapeau tricolore et une cavalière de nationalité allemande. Quatre couples ne sont pas passés loin de les rejoindre, mais ont accusé des pénalités de temps. C’est notamment le cas d’Estelle Dion, qui terminait troisième de l’étape d’Hardelot.
Mais sur les dix-neuf barragistes, seulement six ont réussi à réitérer le parcours parfait. À ce jeu de vitesse, c’est la jeune Léopoldine Debost Dagast qui a su aller la plus vite avec Forever de l’Autrot. Ce hongre de 10 ans, elle le connait par cœur puisqu’il est né dans l’élevage familial. Avec un chronomètre de 43.05 secondes, elle a devancé la normande, Philippine Gosselin en selle sur Ibiza de Cyrmanol. Cette cavalière s’illustrait déjà lors de la première étape de Fontainebleau en avril en s’octroyant la septième place. Kym Marie Chaussadas, minime 2e année également, est quant à elle montée sur la troisième marche du podium, avec Carolina du Gazon Z.
Girls power
Finalement, le top 8 de cette douzième étape du circuit fédéral s’avère être 100 % féminin et français puisque Pauline Juhe, déjà classée sixième de l’étape de Royan (17), termine au pied du podium, à la quatrième place. Mélissa Lerari, avec Eros de Brekka, la suit au classement. Marie Alice Lahaye, deuxième de cette étape en 2023, termine cette année à la sixième place avec la même monture : Dakota de Laume. Quant à Morrigane Lanfant, elle enchaîne les bonnes performances depuis début juin. Troisième de l’étape de Deauville (14), vainqueur de l’étape d’Hardelot, elle termine ce week-end septième avec Edelweiss Lili. Julie Layly, avec Betize des Iris, complète ce top 8.
Classement du Grand Prix – CSI Amateurs – 1m25 Fontainebleau
1. Léopoldine Debost Dagas (FRA) / Forever de l’Autrot : 0/0 43.05 sec.
2. Philippine Gosselin (FRA) / Ibiza de Cyrmanol : 0/0 44.06 sec.
3. Kym Marie Chaussadas (FRA) / Carolina du Gazon Z : 0/0 45.33 sec.
4. Pauline Juhe (FRA) / Golden Boy de Bethune : 0/0 45.75 sec.
5. Melissa Lerari (FRA) / Eros de Brekka : 0/0 46.58 sec.
6. Marie Alice Lahaye (FRA) / Dakota de Laume : 0/0 47.22 sec.
7. Morrigane Lanfant (FRA) / Edelweiss Lili : 0/4 42.56 sec.
8. Julie Layly (FRA) / Betize des Iris : 0/4 45.04 sec.
Source : chevalmag.com