Monde

CDI-W Londres : Un triplé britanniques historique dans la libre de la Coupe du Monde

Ce jeudi soir, devant des tribunes pleines à craquer, trois cavalières britanniques ont écrit l’histoire de la Coupe du monde FEI de dressage. Charlotte Dujardin, Charlotte Fry et Becky Moody, associées à Imhotep, Everdale et Jagerbomb, sont devenues les premières représentantes d’un même pays à réaliser un triplé à domicile sur une Reprise Libre en Musique du circuit hivernal.

Mercredi, à l’issue de son Grand Prix, Charlotte Dujardin nous avait prévenu, l’ambiance pour la Libre ici à Londres serait bien différente. Et ce sont bel et bien devant des tribunes pleines d’un public très enthousiaste, que les quatorze couples qualifiés pour dérouler la Reprise Libre en Musique de la cinquième étape de la Ligue d’Europe de l’Ouest de la Coupe du monde FEI, se sont affrontés. Une chose est sûre, les Anglais ne font pas les choses à moitié puisque nombreux étaient vêtus de tenues très habillées, tout comme les officiels, stewards et même photographes…

Des belles performances, il y en aura eu beaucoup ce jeudi soir dans la piste de l’ExCel de Londres. A l’image de la Belge Flore de Winne, en selle sur l’élégant Flynn FRH. La cavalière a présenté une très bonne reprise, comme la veille dans le Grand Prix, pour sortir de piste sous les acclamations du public et une note de 77,020% (6ième).

Une note qui la place juste derrière la Française Morgan Barbançon, qui réalise la meilleure performance tricolore de la soirée. Elle offre par la même occasion un nouveau classement en Coupe du monde à son fidèle Sir Donnerhall II OLD, 17 ans, avec lequel elle vise une qualification pour la finale du circuit qui se tiendra à Riyadh (Arabie Saoudite) en avril prochain. En selle sur Jolène, le deuxième français au départ de cette compétition, Alexandre Ayache, poursuit dans la mise en place de nouveaux réglages avec son expressive jument, en vue de la prochaine saison extérieure. C’est avec une note de 75,465% pour une dixième place, que le Français quitte Londres avec l’envie d’y revenir.

EVERDALE, DE PÈRE EN FILS

Devant leur public, les cavalières britanniques auront offert du grand spectacle, à commencer par Charlotte Dujardin. Mercredi, après son Grand Prix, la multi-médaillée européenne, mondiale et olympique évoquait avec nous la grande difficulté de sa reprise en musique, qui lui valait une médaille de bronze aux derniers championnats d’Europe. « Lorsque j’ai dessiné mon tracé ils m’ont tous dit : « Charlotte tu peux en faire moins, tu n’as pas besoin de faire toutes ces choses, c’est plus qu’un 10 ! ». J’ai répondu « oh non je garde mon tracé ! ». Pete adore ça, plus il doit réfléchir mieux il est donc nous verrons comment cela va se passer demain ! ».

Plus relâché malgré l’atmosphère électrique qui régnait autour du rectangle, Imhotep a rendu une copie quasi parfaite pour sa toute première Coupe du monde FEI. Au contrôle, élastique, avec un piaffer clairement sur place et présentant beaucoup de swing, les difficultés se sont enchainées sans problème pour l’alezan. Avec une note de 89,465%, la victoire était bel et bien acquise.

Et Pete, de son surnom, s’est même payé le luxe de surclasser deux fois en deux jours son propre père, Everdale. « C’est sympa d’avoir son père sur la même épreuve, on peut voir les similitudes entre les deux chevaux, plutôt chauds (rires). C’est toujours un plus quand Pete bat son père, cela fait monter un peu la rivalité entre nous, s’est amusée à nous raconter Charlotte Dujardin qui revient sur sa performance. De la détente nous pouvions entendre la foule de l’autre côté. Pete n’a jamais été dans une ambiance pareille, je suis très fière de lui car il était nerveux mais tout en restant avec moi. Il n’y a pas grand-chose de plus que je puisse lui demander. Il n’a que 10 ans, il a encore beaucoup de choses à montrer dès je pourrais le monter avec encore plus d’énergie. C’est très excitant pour l’année prochaine ».

« JE N’AI PAS REGARDÉ LA REPRISE DE CATHRINE ET FREESTYLE »

En parlant de l’année prochaine, les Jeux olympiques de Paris semblent être plus ouverts que jamais avec l’arrivée d’un nouveau couple à surveiller, Cathrine Dufour et Mount St John Freestyle. Pour sa première sortie internationale, le couple remportait le Grand Prix et le Spécial du CDI 3* de Kronenberg (81,196% et 81,404%). « Je suis très contente de voir Freestyle de retour sur la scène internationale. Elle représente sept années de ma vie, j’ai réalisé des choses incroyables avec elle donc je suis ravie qu’elle soit de retour, commente Charlotte Dujardin en poursuivant. J’avoue ne pas avoir regardé sa reprise avec Cathrine. C’est comme ça… Les Jeux seront très ouverts et nous devrions avoir trois couples à 80%. Soignons réalistes, personne ne sait ce qu’il va se passer, il reste encore six mois, c’est très long, mais passionnant ».

LOTTIE FRY AU RYTHME DE PINK

En présentant une toute nouvelle chorégraphie qu’elle a souhaité tenir secrète jusqu’à son entrée en piste, Lottie Fry a comme toujours déroulé une reprise au cordeau. Si l’attitude de son étalon noir reste très fermée, l’expression et la technique d’Everdale lui auront une fois de plus permis de s’emparer de la deuxième place jeudi soir avec un score de 85,040%, au rythme de certains des plus grands tubes de la chanteuse Pink. « Avec Charlotte, nous avons passé une heure ce matin à parler d’Everdale et d’Imhotep, à comparer à quel point ils sont similaires. De voir Imhotep évoluer cela prouve qu’Everdale est un super étalon, à la fois sportivement mais aussi pour l’élevage. D’autant qu’il a de nombreux fils qui commencent à être performants aussi en Grand Prix, sourit la championne du monde en titre. Pour ma nouvelle Libre, je pense que c’est celle sur laquelle je me suis le plus amusée de ma carrière. J’ai passé un super moment en piste dans cette ambiance incroyable qu’il n’y a nulle part ailleurs ».

L’occasion aussi de prendre quelques nouvelles de son étalon champion du monde, Glamourdale, qui « se repose un peu cet hiver. Il est en forme mais il n’a pas besoin de beaucoup sortir en concours. En vue de Paris, nous allons commencer à retrouver les concours à la fin de la saison indoor mais je n’ai pas encore de programme précis », confie-t-elle.

LE RÊVE ÉVEILLÉ DE BECKY MOODY

Comme dans le Grand Prix, c’est donc une autre britannique, Becky Moody, bien moins connue sur la scène internationale que ses deux compatriotes, qui complète le podium. Pour autant, en Angleterre, la cavalière qui a élevé son partenaire de dance, Jagerbomb, est loin d’être une inconnue. Sur une musique entrainante de Tom Jones, Becky et son puissant bai de 9 ans, ont déroulé une très belle reprise marquée par de nombreux points forts dont une attitude quasi parfaite. Cela n’aura malheureusement pas suffit pour devancer l’expressif Everdale et c’est avec un score de 83,675% que le couple prend la troisième place. Celle qui était réserviste pour les championnats d’Europe de Riesenbeck a pris une nouvelle dimension sur sa première Coupe du monde FEI, ici à Londres, devant un public conquis.

« Avant d’arriver à Londres j’ai été très stressée pendant une semaine ce qui n’est pas du tout mon genre (rires). Comme l’a dit Charlotte, c’est un rêve de pouvoir participer à ce concours. Mon cheval est juste fantastique, il prend autant soin de moi que je prends soin de lui. Ce soir a été une expérience incroyable, lance la cavalière qui réalise la chance exceptionnelle de pouvoir offrir un podium 100% britannique au public. C’est juste extraordinaire, ces deux cavalières m’inspirent tous les jours lorsque je monte à la maison, ce sont des modèles et je me sens très privilégiée d’être assise ce soir à côté d’elles. Mais vous savez j’ai quand même l’intention de les battre dans le futur (rires) », conclut-elle.

La prochaine étape de la Ligue d’Europe de l’Ouest de la Coupe du monde FEI de dressage se tiendra à Malines, Belgique, du 26 au 30 décembre.

Source : chevalmag.com