Coupe du monde attelage : A Bordeaux, Dries Degrieck s’offre sa première finale !
Coup de théâtre sur la planète attelage ! Ce dimanche, la finale de la Coupe du monde FEI a fait trembler le Jumping international de Bordeaux et sacré le benjamin de la compétition, le Belge Dries Degrieck. Il grille la priorité à Bram Chardon et détrône Boyd Exell, troisième
Après une première manche samedi soir qui a déterminé l’ordre de passage, l’heure était au dénouement à Bordeaux. Ce dimanche, l’Australien Boyd Exell, victorieux à onze reprises de cette finale Coupe du monde, a joué de malchance. Auteur du meilleur chronomètre en première manche, une pénalité de 4,38 sec s’ajoute à la suite de sa quatrième place de la veille.
Dries Degrieck sort de piste sans aucune pénalité, avec les 0,41 sec supplémentaires dues aussi à son placement. Premier samedi soir, le Néerlandais Bram Chardon est le dernier à s’élancer dans la première manche. Résultat, une pénalité de quatre secondes, alors que son chronomètre affichait près d’une seconde de moins que Dries.
Une seconde manche décisive
Bram Chardon a la lourde tâche d’ouvrir le bal de la dernière manche et a dû assurer au mieux la récupération de son quatuor. « Mon quatuor était vraiment bon aujourd’hui. Avec les temps de Boyd et de Dries, je savais que ce serait extrêmement serré. J’ai essayé de rester au plus près, de pousser autant que possible, mais être le dernier à partir en première manche et le premier en seconde, ce n’est pas idéal. »
De son côté, Boyd Exell part fort et prend des risques, mais rajoute malheureusement douze secondes à son compteur. Stupeur, après un début de saison où il a remporté plusieurs étapes, la finale lui échappe. « J’étais en réalité très content de mes chevaux aujourd’hui, car ils étaient rapides. L’équipe était vraiment performante. À Leipzig, je n’avais pas eu de très bonnes sensations, et hier non plus ils ne se sentaient pas comme ils auraient dû. Mais aujourd’hui, ça allait beaucoup mieux. »
L’élève dépasse le maître
À seulement 30 ans, le meneur belge franchit une étape majeure dans sa carrière. Régulier tout au long de la saison, Degrieck s’était déjà illustré en remportant les étapes Coupe du monde de Leipzig et de Malines. A cela s’ajoute une deuxième place à Londres et à Genève. Des performances qui le plaçait parmi les prétendants sérieux au sacre final. Il n’aura pas failli, et malgré une faute, il signe le meilleur temps de ce barrage ? Avec 283,67 points, il devient le premier meneur de l’histoire de son pays à remporter la Coupe du monde d’attelage FEI. Il était accompagné par Hunter, Leon, Kane B et Kimano.
« C’est évidemment un sentiment incroyable, se réjouissait le Bruxellois. Je pense que je n’ai pas encore pleinement réalisé, il me faut un moment pour redescendre. Je peux dire que mes chevaux n’ont pratiquement pas commis d’erreur cette saison. S’il y en a eu, c’était de ma faute. Ils ont répondu présent à chaque compétition. Ils ont vraiment réfléchi avec moi sur les parcours et m’ont beaucoup aidé. J’en suis extrêmement fier. » Il détrône par la même occasion son mentor Boyd Exell, qui lui a beaucoup appris. Quand l’élève dépasse le maître !
Notre représentant Tricolore, Benjamin Aillaud, a pris à sixième place. En prime, il a offert au public bordelais un moment suspendu après la finale, en présentant avec ses quatre chevaux Fez, Fruto, Fiasco et Genio un numéro de liberté.
Source : chevalmag.com
