Derby de Santa Anita : Taiba gagne
Monté par le Hall of Famer Mike Smith, Taiba a dépassé le leader Messier dans la séquence et a ensuite remporté la victoire contre les meilleurs prétendants de la côte ouest pour le premier samedi de mai. Les deux poulains sont entraînés par Tim Yakteen, qui a récemment remplacé Bob Baffert, le six fois vainqueur du Kentucky Derby purgeant une suspension de 90 jours.
« Moment assez excitant », a déclaré Yakteen dans le cercle des vainqueurs, le front en sueur sous un soleil brûlant. « Accablé est un euphémisme. »
À Keeneland, Zandon s’est rallié depuis l’arrière du terrain pour dépasser le favori Smile Happy dans le tronçon et remporter le Blue Grass à 1 million de dollars par 2½ longueurs. Il a couru 1 1/8 milles en 1: 50,35 sur la piste boueuse à bonne et a payé 6,20 $ pour gagner.
À Aqueduct, Mo Donegal s’est rallié pour remporter le Wood Memorial de 750 000 $ par une encolure.
En Californie, Taiba n’a remporté que le deuxième départ de sa carrière et son premier dans une course à enjeux, parcourant 1 1/8 mille en 1: 48,67. Acheté pour 1,7 million de dollars, il est un fils du Horse of the Year Gun Runner 2017. Il a payé 10,60 $, 3,60 $ et 3,20 $ avec une cote de 4 contre 1.
Messier a retourné 2,80 $ et 2,10 $. Happy Jack était encore 10 longueurs en arrière en troisième et a payé 4,20 $ pour montrer. Armagnac, le troisième poulain du peloton qui est venu à Yakteen de la grange de Baffert, a terminé quatrième.
Forbidden Kingdom, le favori à égalité, était le dernier dans le groupe de six.
Taiba a fait ses débuts à Santa Anita le 5 mars, gagnant par 7 1/2 longueurs pour Baffert. Yakteen, autrefois assistant de longue date de Baffert, a pris la relève quelques semaines plus tard.
La préparation majeure de la côte ouest pour le Kentucky Derby devait être une confrontation entre Messier et Forbidden Kingdom. Mais Taiba a affiché sa vitesse initiale et a affronté les deux rivaux dès la porte de départ.
« Il est difficile de verbaliser ce qu’il vient d’accomplir », a déclaré Yakteen. « Vous ne voyez pas cela à ce niveau, à moins que vous ne soyez exceptionnellement, exceptionnellement doué. Évidemment, ce cheval a ce genre de talent.
Taiba a obtenu 100 points de qualification pour le Kentucky Derby du 7 mai. Il est passé de la dernière place du classement à la huitième place, le plaçant solidement dans le peloton de 20 chevaux pour le Derby. Messier est passé de la dernière place à la 18e place avec 40 points, mettant fin à son tir pour courir dans le Derby.
Il n’était pas prévu que Taiba affronte des talents de premier plan tels que Messier et Forbidden Kingdom. Mais le propriétaire Amr Zedan a annulé Yakteen.
« Nous lui avons dit les défis qui pourraient survenir en faisant quelque chose comme ça, mais il avait toute la confiance du monde dans ce cheval et voulait donner une autre chance au Derby (du Kentucky) », a déclaré Yakteen. « C’est pour ça qu’il est dans le jeu. Il a pris le pari. C’était un énorme pari et le cheval a payé.
Zedan possédait Medina Spirit, qui a été disqualifié de sa victoire dans le Kentucky Derby 2021 après qu’un test de dépistage de drogue après la course s’est révélé positif pour un stéroïde illégal dans le Kentucky le jour de la course. Medina Spirit est décédée après une séance d’entraînement pour Baffert à Santa Anita en décembre.
Les chevaux de Baffert avaient été interdits par Churchill Downs à Louisville, Kentucky , de gagner des points de qualification au Derby, donc la victoire de Messier dans les Robert Lewis Stakes et la deuxième du Los Alamitos Futurity ne lui ont rien valu. Baffert poursuit Churchill Downs devant un tribunal fédéral pour son interdiction de deux ans.
La semaine dernière, la Cour d’appel du Kentucky a rejeté la requête de Baffert en réparation d’urgence de sa suspension de 90 jours par la Kentucky Horse Racing Commission. Sa suspension est le résultat de violations de médicaments impliquant certains de ses chevaux, dont Medina Spirit.
Baffert a dû quitter sa grange à Santa Anita lundi dernier. Il est banni de toutes les installations agréées par le California Horse Racing Board pendant sa suspension.
Dans le Kentucky, Zandon a suivi le champ Blue Grass à l’approche du virage le plus éloigné avant de traverser la circulation en haut du tronçon. Lui et le jockey Flavien Prat ont poursuivi Emmanuel avant de survoler Smile Happy pour sa deuxième victoire en carrière en quatre départs par une journée froide et couverte.
Entraîné par Chad Brown, Zandon a obtenu 100 points de qualification et s’est hissé à la deuxième place du classement du Derby avec 114 points. Smile Happy, le favori 9-5, a terminé deuxième.
À New York, Joel Rosario a guidé Mo Donegal sur 1 1/8 miles en 1:47.96. Il a payé 6,30 $ pour gagner. L’entraîneur Todd Pletcher a égalé « Sunny » Jim Fitzsimmons pour la plupart des victoires de Wood avec sept.
Mo Donegal a obtenu 100 points de qualification et s’est hissé à la quatrième place du classement du Derby.