Monde

Doha Equestrian Tour : Harry Charles entame l’année avec une victoire sur le Grand Prix 4*

Le Britannique Harry Charles a remporté le premier rendez-vous de cette année 2026 en saut d’obstacles à Doha, où se tenait un Grand Prix 4*. En selle sur Casquo Blue, il a devancé son compatriote Scott Brash, associé à Hello Folie, tandis que la Thaïlande s’est fait une place sur la troisième marche du podium. Inès Joly, meilleure Française de ce Grand Prix, se classe cinquième.

L’année vient à peine de commencer et déjà se courent les premiers Grands Prix. À Doha le week-end dernier se tenait le premier rendez-vous du Qatar Equestrian Tour, un circuit de dix CSI se tenant à Al Shaqab. Conçu pour promouvoir le saut d’obstacles de très haut niveau, il propose ainsi dix week-ends de compétition répartis entre le 1er janvier et le 4 avril 2026. Chaque week-end, les cavaliers qui y participent cumulent des points afin de figurer le mieux possible au classement général, qui sera définitif à l’issue de la finale, qui aura lieu du 1er au 4 avril 2026. Les premiers week-end de compétition constituent ainsi le Doha Equestrian Tour avant qu’un autre organisateur ne prenne le relai jusqu’à la finale.

Harry Charles en ouverture

Pour ouvrir les hostilités, la première semaine de compétition a proposé un Grand Prix 4* duquel trente-trois couples ont pris le départ et dont six se sont qualifiés pour le barrage. Malchanceuse au chronomètre, Eve Jobs manque alors sa chance sur Canto Bruno et doit se contenter du septième rang. Sur Cocktail de Talma, l’Irlandais Neal Fearon préfère cependant ne pas en prendre le départ et se classe ainsi sixième. Ils ont donc été cinq à s’affronter pour le premier podium de cette nouvelle année. Seule fautive de ce barrage, la Française Inès Joly prend donc en toute logique la cinquième place en selle sur Crack d’Aiguilly Z. À noter qu’une autre Française figurait au départ de cette épreuve. Cependant, Mégane Moissonnier n’a pas pu accéder au barrage à cause d’une barre renversée sur Crooner Tame. Elle se classe ainsi treizième.

C’est donc au chronomètre qu’il a fallu départager les quatre couples double sans-faute de ce Grand Prix et qui ont en quelque sorte fonctionné comme des duos. Les cavalières thaïlandaise et monégasque, Janakabhorn Karunayadhaj et Anastasia Nielsen, ont franchi la ligne dans la quarantième seconde. Avec 40.14 secondes pour la première avec Maxwin Kinmar Bespoke et 40.50 pour l’autre sur Esi Rocky, c’est donc la Thaïlande qui est montée sur le podium. Devant, la bataille s’est faite entre Britanniques. Les médaillés d’or olympiques de Paris Harry Charles et Scott Brash ont quant à eux visé les 38 secondes, à l’avantage du cadet. Sur Casquo Blue, Harry Charles a devancé son compatriote associé à Hello Folie de deux dixièmes de secondes.

Source : chevalmag.com