Monde

Dressage : Larissa Pauluis et Flambeau mettent la main sur la Coupe du monde de Neumünster

À Neumünster, Larissa Pauluis s’est offert la huitième étape Coupe du monde de dressage avec son fidèle Flambeau. Son compatriote, Justin Verboomen, qui l’avait devancée à Malines, a cette fois terminé deuxième avec Djembé de Hus OLD. Le Portugais Joao Pedro Moreira s’est affiché au troisième rang, sur Drosa Fürst Kennedy OLD.

Comme à Malines fin décembre, les Belges ont dominé la Coupe du monde de dressage de Neumünster le week-end dernier. Sur le Grand Prix déjà, Justin Verboomen et Larissa Pauluis figuraient aux avant-postes, respectivement associés à Djembé de Hus OLD, ancienne monture de Jessica Michel-Botton, et Flambeau. Sur cette reprise, le numéro un mondial a permis à l’alezan de s’offrir un nouveau record sur ce test, améliorant de plus de 3 points sa performance de Malines. Avec leurs 76.826 %, contre 74.196 % pour leurs compatriotes, le couple s’est offert une nouvelle belle victoire au plus haut niveau. L’Allemagne est également montée sur le podium grâce aux 73.587 % de Raphaël Netz et Great Escape Camelot.

Imprenables belges

Le lendemain, à l’issue de la Reprise libre en musique, c’est une nouvelle fois la Brabançonne qui a résonné sur la piste, mais cette fois en l’honneur de Larissa Pauluis et Flambeau. En effet, alors que Justin Verboomen et Djembé de Hus OLD sont sortis de piste avec 81.985 % au compteur, et des points perdus au pas en raison de la sensibilité de l’alezan, Larissa et Flambeau sont allés décrocher un nouveau record personnel : 84.015 %. « Je pense que Flambeau se plaît beaucoup sur cette piste. Je le sens très relâché, très avec connecté moi. Il m’a donné des piaffers et passages très expressifs », a fait savoir la Belge auprès de la FEI. D’ailleurs, elle pointe actuellement en tête du classement de la ligue de l’Europe de l’Ouest. Cependant, elle ne sait pas encore si elle se rendra à la finale de Forth Worth (USA), préférant privilégier les Mondiaux.

Mais à la différence du Grand Prix, cette RLM a permis au Portugal de se hisser sur le podium. En effet, les 80.940 % de Raphaël Netz et Great Escape Camelot n’ont pas été suffisants pour qu’il conserve sa troisième place. Avec 81.080 %, ce sont finalement Joao Pedro Moreira et Drosa Fürst Kennedy OLD qui ont hérité de la troisième place. « Kennedy était déjà bien sur le Grand Prix, mais nous avons fait une grosse faute sur le dernier doublé. Sur la Libre, je voulais surtout présenter une reprise fluide et sans-faute », s’est exprimé le Portugais.

Source : chevalmag.com