Monde

Grand National 2024. La Sellerie Marigny et Jean-François Filatriau triomphent

Lors du Grand National 2024, la victoire finale revient à l’Écurie Sellerie de Marigny-Lanoo, qui compte le cavalier de La Barre-de-Semilly, Jean-François Filatriau.

Le Grand national de saut d’obstacles réussit aux Normands. Après le Calvadosien Matthieu Billot, quadruple vainqueur (2012, 2015, 2022 et 2023), l’Écurie Sellerie de Marigny-Lanoo, composée de Jean-François Filatriau (Écurie de l’Olivier) et des Nordistes Xavier Hazebroucq et Agathe Martin, remporte le circuit 2024.

« Cette victoire est un commencement »

« C’est une belle année pour une troisième participation, dit Jean-François Filatriau. C’est une équipe qui a gagné, je n’étais pas seul. » Le Manchois considère que cette victoire « n’est pas un aboutissement, mais un commencement pour mieux repartir l’an prochain ». Il est comblé avec Cap Libellule, vainqueur du « GN » sur 1,50 m à Canteleu, désigné meilleur cheval du circuit, et Gershwin Dromelle, meilleur 8 ans.

Le Barrien reconnaît avoir eu « une excellente fin d’année » avec Gershwin, classé deux fois à Equita Lyon, dans le Grand Prix 1,50 m et sur une vitesse à 1,45 m, fin octobre. Son meilleur souvenir ? « Ma victoire à Équiseine dans le Grand Prix CSI 2 étoiles à 1,45 m, avec Gershwin, le 24 novembre. » Pour Jean-François Filatriau, « c’est ma meilleure année, sur le plan sportif et en gains ». Son explication est simple : « C’est la deuxième année que je monte les parcours avec de vieux chevaux. »

L’avenir n’est pas absent de réflexions. « Je pense au niveau supérieur, glisse le Manchois. J’intègre le stage fédéral la semaine prochaine avec Gershwin et Daia d’Ors. En 2025, je vais me diriger vers les 3 et 4 étoiles. Ce week-end, je serai à Lille, au CSI 3 étoiles, avec Gershwin et Fulgurant de l’Olivier. »

Source : ouest-france.fr