Maroc

La 24e édition du Trophée Hassan II Tbourida : Le titre à la Sorba du M’Kadem Sikasse Rachid

Vainqueur de l’édition 2024 après une belle lutte face aux troupes de Safi et de Béni Mellal, le moqaddem Rachid Sikass et sa Sorba représentant Berrechid ont remis le couvert, dimanche, à l’occasion de la clôture de la 24e édition du Trophée Hassan II de Tbourida (championnat du Maroc des arts équestres traditionnels). Sikass et ses cavaliers ont décroché un deuxième titre consécutif, alors que la deuxième place est revenue à la Sorba de Marrakech-Safi, menée par Mahdi Anajjar. Chez les juniors, Badr Zouraizae a encore dominé la scène et a enchaîné une deuxième victoire de rang, à l’image de Sikass chez les seniors.

Fidèle à sa tradition, le Trophée Hassan II de Tbourida a rassemblé du beau monde au club équestre de Dar Es Salam, dimanche, à l’occasion de la finale du championnat du Maroc des arts équestres traditionnels. En présence de plusieurs invités de marque, à savoir le président de la Fédération Royale marocaine des sports équestres, Moulay Abdellah Alaoui, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohammed Mehdi Bensaïd, le président du Comité national olympique marocain, Faïçal Laraïchi, ou encore le directeur général de la Société royale d’encouragement du cheval (SOREC), Omar Skalli, le public a encore eu droit à un spectacle de haute volée.

Après une semaine de compétition à Rabat pour le compte de cette 24e édition, les troupes en lice devaient se départager dimanche, une journée où les notes obtenues comptent doubles. Cet exercice a finalement conforté le leader dans sa position au sommet du classement. En effet, la Sorba de Berrechid a confirmé son ascendant et a réussi à survoler la concurrence, s’adjugeant le titre de l’édition 2025 assorti d’un chèque de 500.000 DH. La Sorba du moqaddem Rachid Sikass s’est adjugée une deuxième consécration consécutive au terme de cet événement, placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, devant celle du Moqaddem Mahdi Anajjar de la région de Marrakech-Safi qui a décroché la médaille d’argent et un chèque de 300.000 DH. La troisième place, elle, est revenue à la sorba du moqaddem Dahmane Hassnaoui de la région de l’Oriental (préfecture d’Oujda-Angad).

Chez les juniors, le titre a été décroché par la sorba de la région de Casablanca-Settat (préfecture de Mediouna) du moqaddem Badr Zouraizae, suivie de la sorba de la région de Béni Mellal-Khénifra (préfecture de Béni Mellal) du moqaddem Mohamed Gharrabou et de la sorba de la région de Marrakech-Safi (préfecture de Youssoufia) du moqaddem Badr Eddine El Khadi. Un total de 18 Sorbas ont disputé, pendant quatre jours, le premier tour de cette compétition en seniors, dont dix se sont qualifiées pour les phases finales. Chez les juniors (12-16 ans), sept sorbas ont pris part à cette compétition, dont cinq se sont hissées en phase finale.
À l’instar des précédentes éditions, les Sorbas sont notées selon des critères fixés par les juges de la FRMSE, qui prennent en compte l’unité des mouvements des cavaliers, le rythme du galop, le mouvement des fusils, le timing du tir, la tenue traditionnelle et la selle. Les cavaliers sont également notés sur le degré de coordination et de communication, la maîtrise du cheval, ainsi que l’allure générale du cavalier et de son cheval. Pour rappel
, la 24e édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels est la quatrième à se teninr après la reconnaissance de la Tbourida sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco.
Source : lematin.ma