Monde

Le Mondial du Lion s’attache à devenir une épreuve toujours plus verte

Le Mondial du Lion a décidé de s’associer au groupe O2M pour piloter sa performance en matière d’environnement. Dès cette année, l’équipe qui organise ce rendez-vous équestre majeur va réaliser un bilan carbone complet, définir et mettre en œuvre un plan d’actions de réduction et de compensation.

Le Mondial du Lion vient d’annoncer son partenariat avec O2M, expert depuis près de 20 ans en performance environnementale. Cette collaboration vise à permettre au Mondial du Lion de mesurer, piloter et valoriser son impact environnemental dès l’édition 2025, qui célébrera les quarante ans de l’événement.

Ce partenariat stratégique s’inscrit dans une vision long terme : faire du Mondial du Lion un modèle d’événement sportif international engagé dans la transition, sans rien sacrifier à l’excellence sportive et à l’expérience spectateur », explique Yves-Marie Vandamme, président du Mondial du Lion dans un communiqué.

Bilan carbone et plan d’actions

Lors de l’édition 2025 du championnat du monde de concours complet pour jeunes chevaux, le Mondial bénéficiera de l’accompagnement d’O2M (https://o2m-groupe.com/) pour : réaliser un bilan carbone complet (mobilité, énergie, déchets, restauration…) ; définir et mettre en œuvre un plan d’actions de réduction et de compensation ; sensibiliser les publics.

Depuis plusieurs années, le Mondial du Lion mène une politique volontariste en matière de développement durable : l’épreuve est labellisé EquuRES – niveau Excellence pour le bien-être animal et les pratiques équestres responsables ; distinguée par le label REEVE (Réseau Éco Événement), qui valorise les actions concrètes déjà mises en œuvre

Le partenariat du Mondial avec O2M vise à faire de ce rendez-vous  un modèle d’événement international soucieux de la réduction de ses impacts, respectueux de son cadre naturel et en phase avec les attentes du public 

source: ouest-france.fr