Steve Guerdat s’impose dans le Grand Prix Coupe du Monde de Leipzig
La neuvième étape de la Longines FEI Jumping World Cup™ Western European League à Leipzig (GER) a souri au Suisse Steve Guerdat, qui a dominé le Grand Prix dimanche après-midi avec Albführen’s Iashin Sitte. Il devance le Français Simon Delestre avec Gatsby du Tillard. Et l’Allemand Gerrit Nieberg et Ping Pong van de Lentamel.
Dans une salle pleine et enthousiaste à la Leipziger Messe, onze couples sur quarante se sont qualifiés pour le barrage. Après un premier tour exigeant dessiné par le chef de piste Frank Rothenberger. Parcours qui a mis à l’épreuve la technique et la précision des cavaliers sur un tour à 13 obstacles très sélectif. C’est le Suisse Steve Guerdat qui sera l’ouvreur de ce barrage. Il était associé pour l’occasion à Albfuehren’s Iashin Sitte, un hongre de 12 ans. Après son premier tour maîtrisé, il s’est élancé comme favori pour ce second round.
Steve Guerdat met la pression à ses poursuivants
Le couple a donné le rythme, enchaînant obstacles, foulées et courbes serrées. Ils donnent le ton du barrage en 42,21 sec. « Je pense que c’est un avantage pour moi avec ce cheval. Il n’a pas une grande foulée et si je commence à parcourir les distances à pied pendant le barrage ou à observer ce que font mes collègues qui ont une foulée plus ample, je ne peux pas vraiment suivre. J’ai raté quelques barrages avec lui à cause de ça ! Il vaut mieux que je ne regarde pas les autres et que j’essaie simplement de faire ce qui est le mieux pour lui sans me soucier de ce qui arrive avant ou après moi. » Pari réussi !
Derrière lui, nombreux sont les couples à essayer sans succès. Six laisseront des barres à terre. A l’image de l’Allemand Michael Jung, pourtant très rapide avec Fischerheros Z, qui fait tomber l’avant-dernière barre. Avec un temps de 42,24 sec, il prend finalement la 6e place, plus rapide des quatre points. Le public a retenu son souffle aussi lors du passage de Gerrit Nieberg et son très apprécié Ping Pong van de Lentamel. Un passage applaudit mais une déviation qui leur a fait perdre du temps. Avec 44,54 sec, ils sont finalement troisièmes.
Steve Guerdat, qui reprend du service depuis peu après une opération du dos, s’empare donc de la victoire. Il engrange de précieux points dans le circuit Coupe du monde. « Pour le moment, je suis encore en convalescence pour retrouver ma forme d’avant, donc cette victoire est une belle récompense pour toute l’équipe qui m’aide au quotidien et pour mon cheval. J’ai passé une très bonne journée. »
Simon Delestre deuxième
Dans ce barrage, le dernier à s’élancer dans la course à la victoire n’était autre que Simon Delestre. Deuxième sur cette même piste l’année dernière avec Dexter Fontenis Z, il présentait cette fois-ci une nouvelle recrue, Gatsby du Tillard. Le selle français impression et déjoue les pièges dans lesquels sont tombés les précédents. Pour son premier Grand Prix, il accroche un chronomètre à 43,25 sec. Une seconde de plus que Steve Guerdat, mais une seconde place finale.
« Je suis vraiment content de mon cheval aujourd’hui. C’est son premier Grand Prix, alors je suis très fier de lui. En reconnaissant le parcours, j’ai pensé que ce serait une épreuve difficile pour un premier Grand Prix, mais il faut bien commencer un jour, et j’ai une grande confiance en lui ! J’ai eu un excellent feeling ! C’est un cheval rapide, mais je ne savais pas vraiment jusqu’où je pouvais aller. J’étais le dernier à passer, alors il fallait que j’essaie ! Il était vraiment très rapide ; c’est la meilleure performance que je pouvais espérer aujourd’hui, et je suis vraiment content de lui. », a souligné Simon Delestre.
Avec ce résultat, Steve Guerdat se hisse à la 10e place du classement provisoire de la Ligue d’Europe occidentale. Richard Vogel conserve la tête du classement avec 56 points.
Source : chevalmag.com
