Monde

500 dresseurs en lice à Hennebont

La Pontivyenne Anne-Solène Hervé est une des concurrentes inscrites aux championnats de Bretagne qui se disputent de jeudi à dimanche sur le sol hennebontais.

À 35 ans, Anne-Solène Hervé n’est pas une débutante sur les rectangles de dressage. Enseignante et cavalière professionnelle, la Morbihannaise jongle sur les deux tableaux pour performer dans la discipline.

À la tête du centre équestre de Guerlogoden, qui recense plus de 200 membres à Kergrist, Anne-Solène Hervé va déplacer trois chevaux aux championnats de Bretagne à Hennebont : Leader du Loing, le plus expérimenté, Don Gabor du Ménec et le plus jeune, Qily Boy Guerlogoden Z.

Licenciée chez les pros, elle va concourir pour disputer le challenge Amerigo. En Bretagne, Anne-Solène fait figure de locomotive : « Je ne sais pas », répond-elle humblement. « Je me suis fait une place dans le monde du dressage. »

A Hennebont, elle sera accompagnée par un Anglais, Callum Urch qui est également moniteur à Guerlogoden. Il est engagé dans le critérium amateur 2. « Il est en France depuis longtemps nous travaillons ses chevaux ensemble une fois par semaine ou tous les quinze jours. C’est surtout un cavalier de concours complet », une discipline où le dressage est prépondérant pour l’obtention des notes.

Mais avant tout, les Pontivyens, qui oeuvrent également aux côtés de l’organisation, veulent participer à cette grande fête du dressage qui sera célébrée sur le sol morbihannais pendant quatre jours. « Je pratique un peu le saut d’obstacles, mais je suis surtout spécialisée dans le dressage. C’est une discipline que j’affectionne car il y a de la rigueur dans le dressage. On prépare à l’avance nos reprises et il n’y a pas d’imprévu » ou presque, complète la fille de Béatrice Hervé, une aficionados du dressage en Bretagne. « Je suis pro depuis trois ans, et le but du jeu est de prendre du plaisir à Hennebont », où 500 couples chevaux-cavaliers sont inscrits, soit environ 250 dresseurs présents.

Source : ouest-france.fr