Monde

Quéven. Les championnats du Morbihan de hunter ont mis le cheval à l’honneur à Kerlébert

Lundi 18 avril 2022, le centre équestre de Quéven (Morbihan) et l’association des cavaliers de la table ronde organisaient les championnats du Morbihan de hunter. L’occasion de présenter le club et l’association qui se complètent pour organiser des manifestations équestres (concours d’obstacles, fêtes hippiques…).

Le centre équestre, 250 cavaliers, géré par François et Hélène Rouxel depuis septembre 2001, participe aux compétitions départementales avec l’aide des 60 bénévoles de l’association des cavaliers de la table ronde, présidée par Robert Le Dessert. Lundi 18 avril 2022, sur la carrière du centre équestre de Quéven (Morbihan) se déroulaient les championnats du Morbihan de hunter (dressage combiné avec courses et sauts d’obstacles (CSO). Les principaux clubs équestres départementaux (Auray, Pontivy, Surzur…) participaient à ces championnats de hunter, discipline émergente et fédératrice dans le Morbihan.

Le hunter, créé par les dames et pour les dames.

Cathy Le Breton, secrétaire de l’association, se plaît à raconter l’histoire de la discipline : Pendant que les hommes faisaient la chasse à courre, les dames se jugeaient par rapport à l’élégance, à l’harmonie et à la posture ; à ces deux critères, les dames ont rajouté des barres moins hautes que les obstacles naturels de la nature : le hunter était né ! Ceci explique que le concours regroupe une majorité de concurrentes. Avant de concourir sur la carrière, les cavaliers s’échauffent sur l’aire de détente en écoutant les derniers conseils de leurs entraîneurs. Pour la compétition, cavaliers et cavalières sont jugés sur la qualité de leurs prestations : équilibre, élégance et respects des contrats de foulées et des contrats d’allures. C’est de l’équitation d’école. Les cavaliers sont discrets et gênent le moins possible le cheval.

Cathy Le Breton précise : Ce n’est pas un championnat mais c’est une compétition avec un vainqueur. Nous avons quatre compétitions dont deux championnats. Toutes les épreuves sont qualificatives pour les championnats de France qui se dérouleront en juillet à La Motte-Beuvron (Loir-et-Cher)​.

Les objectifs des deux structures

Hélène Rouxel rappelle : Nous sommes toujours en quête de développement et précisons que nous pouvons accueillir à tout moment de l’année des personnes intéressées car nous proposons des formules pour découvrir et pour apprendre (à la semaine, aux cinq séances, au trimestre), le tout avec un étalement possible. Pour le poney, les enfants peuvent venir dès 4 ans.

Cathy Le Breton conclut : Depuis peu, les parents des cavaliers se mettent à cheval le dimanche matin à 11 heures. C’est l’occasion d’apprendre et de mieux connaître la passion de leurs enfants. Ici en plaine nature, c’est la campagne dans la ville.

Les résultats

Beaucoup de jeunes disputaient ces épreuves de maniabilité et de figures imposées. De belles prestations pour les qualifications aux championnats de Bretagne qui se dérouleront dans une semaine à Lamballe. En club 3, sur 15 engagés, Eden Le Calvé du club de Quéven devient championne du Morbihan. En club 2 avec 12 engagés, le classement est le suivant : Marjorie Vanpraet sur Omallet (Ar Gwelann équitation), Camille Bonnano sur Banko (centre équestre de Quéven) et Antonin Mahé sur Guiméné (Ar Gwelann équitation). Pour la catégorie 1 dans laquelle 5 engagées se disputaient la compétition, l’or revient à Camille Jolivet sur Menlo Qweeper (Treulan Équitation), l‘argent à Clémence Chaminade-Bougé sur Puertos Saves (centre équestre de Quéven) et le bronze pour Emma Fossard sur Ardent de Mazin (Ar Gwelann équitation).