Saut d’obstacles : Du changement en coupe des nations en 2024
En perte de vitesse depuis plusieurs saisons, le circuit Coupe des nations de la FEI devrait connaître un renouveau en 2024. Changement de nom et de règlement, nouvelles dotations… On fait le point des idées avancées pour le pérenniser.
Face à la dynamique des circuits privés, à l’image du Global Champions Tour, et de l’émancipation de plusieurs CSIO historiques, comme La Baule (désormais sous le giron de Rolex), le circuit officiel des Coupes des nations peine à attirer. Pour remédier à ce problème, la FEI entend refondre totalement (ou presque) son circuit. Elle désire en faire un évènement « mondial et facile à comprendre tout en étant attractif pour les athlètes, fédérations nationales, organisateurs, sponsors, diffuseurs, médias et supporters ».
NOUVELLE IDENTITÉ
Dans un communiqué, transmis la semaine dernière, l’instance dirigeante des sports équestres titrait « Le plus ancien et plus prestigieux circuit par équipes de la FEI se refait une beauté pour 2024 ». Effectivement, plusieurs changements majeurs risquent de modifier le visage de l’habituel circuit FEI Coupe des nations.
D’ailleurs, il ne faudra plus l’appeler comme tel, mais Longines League of Nations (littéralement Longines Ligue des nations en français). Ce nom permettra ainsi de distinguer cette série de toutes les autres Coupes des nations. Quant au format du circuit, il se voudra « simplifié, où les mêmes nations s’affrontent sur cinq qualifications menant à une finale ».
Cette nouvelle version du circuit devrait permettre d’attribuer des dotations et incitations financières aux organisateurs, athlètes et fédérations nationales. Les athlètes U25, grooms, chefs d’équipe et propriétaires pourraient eux aussi être récompensés sur ces évènements.
UNE DÉNOMINATION UNIQUE
Pour les différencier des autres Coupes des nations, les étapes de la Ligue des nations apparaitront au calendrier sous une appellation inédite. « Afin de livrer et de développer la série à son plein potentiel, les modifications du Règlement Général FEI permettront à la FEI de sélectionner directement les concours qui composent la série via la création d’une nouvelle catégorie de CSIO, dénommé FEI CSIO Series Event », indique l’institution.