Rendez-vous au Grand Tournoi, le championnat de France des sports équestres collectifs
Ce week-end, le Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41) accueille une nouvelle édition du Grand Tournoi, qui fait office de support du championnat de France des sports équestres collectifs. Ainsi, plus de 570 équipes rassemblant 2500 joueurs de horse-ball, pony-games, paddock-polo ou encore tir à l’arc à cheval se retrouveront sur les quelques dix-sept terrains dédiés à cet évènement.
Du 30 mai au 1er juin, Lamotte-Beuvron sera une fois de plus le lieu de rendez-vous de nombreux cavaliers. En effet, pendant ces trois jours, le siège de la Fédération Française d’Équitation (FFE) se fait lieu d’accueil d’un championnat de France. Cette fois, ce sont les sports équestres collectifs qui prendront possession des nombreuses pistes du parc équestre.
Le horse-ball y sera la discipline la plus représentée, avec pas moins de 266 équipes. D’ailleurs, les finales des Coupes de France de horse-ball Féminine et Mixte se joueront le samedi 31 mai à partir de 18 heures. La garantie d’une soirée explosive et d’une ambiance survoltée. De son côté, le pony-games comptera 252 équipes. Les médaillés internationaux de ces deux disciplines seront également de la partie pour des séances de dédicaces au stand fédéral. Rendez-vous le vendredi 30 mai à 12 heures pour rencontrer les champions de pony-games et le samedi 31 mai à 12 heures pour ceux de horse-ball.
Discipline relativement nouvelle, le tir à l’arc à cheval continue de faire de nouveaux adeptes. Cette année, quarante-quatre équipes tenteront de se faire une place sur le podium de leur catégorie respective. Enfin, du côté du paddock-polo, elles seront treize.
Le retour du paddock-polo
Cette année d’ailleurs, le paddock-polo sera de retour au Parc équestre fédéral et promet de beaux matchs en perspective. En effet, la Fédération Française de Polo (FFP) et la FFE s’associent à nouveau dans l’organisation de ces championnats. Discipline aménagée spécifiquement par la FFE pour la pratique dans les poney-clubs et centres équestres, le paddock-polo voit s’affronter deux équipes qui doivent envoyer, à l’aide d’un maillet, une balle dans des buts situés à chaque extrémité d’un terrain.
Cette discipline combine à la fois tactique et vitesse. De plus, le cavalier doit faire preuve d’une parfaite alchimie avec son cheval, ainsi qu’anticiper et surprendre pour remporter le match. « Avec la Fédération Française de Polo, nous sommes très heureux de voir le paddock-polo faire son retour au Grand Tournoi. Nous espérons que les joueurs seront aussi enthousiastes à l’idée de retrouver cet événement », a confié Jaouad Boustani, conseiller technique national en charge de la discipline, à la FFE.
« À vos arcs, prêts, partez », la nouveauté 2025
Pour ceux qui n’auraient encore jamais eu l’occasion d’essayer le tir à l’arc à cheval, le Grand Tournoi 2025 représente l’opportunité à ne pas laisser passer. En effet, pour la première fois, la FFE organise un grand jeu-concours, baptisé « À vos arcs, prêts, partez ». La récompense ? Une initiation à la discipline avec rien de moins de les champions du monde ! La FFE précise que cette initiative est née d’un désir de « faire découvrir aux cavaliers de pony-games, paddock-polo et horse-ball, les attraits d’une discipline traditionnelle et originale venue tout droit d’Asie centrale. Quatre clubs seront tirés au sort vendredi 30 mai en soirée pour participer à cette initiation le lendemain. »
Source : chevalmag.com