Monde

Nina Mallevaey remporte à Bruxelles son premier Grand Prix 5*

À Bruxelles, où se tenait une étape des Rolex Series, la Française Nina Mallevaey s’est offert hier le tout premier Grand Prix 5* de sa carrière grâce à une Dynastie de Beaufour qui ne cesse de prouver sa régularité. Un week-end qui a particulièrement réussi au clan tricolore, également vainqueur de l’épreuve Coupe des nations l’avant-veille.

En Belgique, la France était à la fête le week-end dernier. D’abord en remportant, vendredi 29 août, la Coupe des nations devant la nation hôte et la Suisse. Pour les Bleus, l’objectif annoncé était de « répéter les bonnes performances et de routiner sur ces gros concours des couples qui gagnent encore beaucoup en expérience au fil des Coupes des nations courues », selon les termes employés par Edouard Coupérie, sélectionneur national. Après la première manche, la France comptait – comme la Suisse – un score vierge grâce aux parcours sans-faute de Nina Mallevaey/Dynastique de Beaufour, Jeanne Sadran/Dexter de Kerglenn et Antoine Ermann/Floyd des Prés. Ces trois excellentes performances ont permis d’effacer du tableau des scores les 12 points de Roger-Yves Bost et Delph de Denat*HDC.

En deuxième manche, alors que Nina et Antoine réitéraient leur performance, Jeanne accusait 4 points. Mais les fautes s’étant accumulées chez les autres nations, la France n’a même pas eu besoin de faire appel à Bosty et s’est imposée avec seulement 4 points au compteur. La Belgique a terminé deuxième avec 9 points tandis que la Suisse est montée sur la troisième marche du podium, avec 12 points.

Nouvelle Marseillaise

Enfin hier, dimanche 31 août, le Rolex Grand Prix s’est également clôturé par une Marseillaise. Dans ce Grand Prix en deux manches, accessible aux douze meilleurs couples de la première quel que soit leur score, Nina était la seule du clan tricolore à intégrer ce top 12. Alors que le Britannique Harry Charles tenait la tête de cet ultime round avec un nouveau parcours sans pénalité sur Sherlock en 42.75 secondes, Nina Mallevaey et Dynastie de Beaufour ont allié vitesse et précision et franchi la ligne avec deux secondes de moins au compteur (40.75 secondes). Gregory Wathelet, dernier à prendre le départ sur Bond Jamesbond de Hay, s’est finalement intercalé entre les deux, avec 41.71 secondes. Il s’agit là de la première victoire de la Française de 25 ans en Grand Prix 5*. Et il y a fort à parier que ça ne sera pas la dernière.

« Je n’arrive pas encore vraiment à réaliser. C’est incroyable. Je sais que j’ai les meilleurs supporters, et je ne pouvais pas rêver d’un meilleur concours pour remporter mon tout premier Rolex Grand Prix. Je tiens aussi à remercier Stephan (Conter, organisateur du concours, NDLR), la famille Rein (propriétaire de Dynastie, NDLR), et bien sûr mon entraîneur Helena (Stormanns, NDLR). Elle m’a donné le bon conseil au bon moment, et cela a fait toute la différence », s’est exprimée la championne de France en titre auprès du service presse des Rolex Series.

« Nina a été exceptionnelle »

Contacté par la FFE, Edouard Coupérie n’a pas manqué de souligner la qualité de l’équitation de sa cavalière. « Nina a été exceptionnelle. Elle a gagné ce Grand Prix avec un barrage formidable en donnant une impression de grande facilité et une fin de tour très rapide. Elle tournait autour de cette victoire avec Dynastie. À Aix-la-Chapelle, son barrage était très bon mais avec une faute, qu’elle a corrigée aujourd’hui. L’entrée de combinaison était délicate, elle a donc ajouté une foulée, l’expérience d’Aix lui a servi. Lorsque Dynastie et Nina sont comme ça, c’est très difficile de les battre. Nina a réalisé un très bon concours avec tous ses chevaux. Le matin même, elle prenait déjà la deuxième place du Grand Prix 3* avec Lamkel Ze TB. C’est une cavalière dont j’apprécie le positivisme, c’est toujours un plaisir de travailler avec elle. »

Source : chevalmag.com