Monde

À seulement 14 ans, cette cavalière malouine est déjà championne départementale et rêve de JO

Hannah Teyssier, 14 ans, est championne d’Ille-et-Vilaine d’équitation, dans la catégorie poney. Elle s’entraîne à La Ville-ès-Nonais, près de Saint-Malo, et prépare les championnats de France, d’Europe et rêve même des Jeux olympiques.

Pourquoi as-tu commencé le poney ?

Je suis issue d’une famille de cavalières, passionnées de chevaux et d’équitation. Ma maman a été cavalière et éleveuse de chevaux arabes pendant vingt ans. Elle est allée avec eux au plus haut niveau, dont les championnats d’Europe, du monde et le concours international du roi du Maroc. Elle sait à quel point le milieu de l’équitation est difficile et a tout fait pour m’en éloigner, en me proposant d’autres sports. Mais à chaque fois, l’idée du poney revenait. J’ai donc commencé à 6 ans, au centre équestre des Perrières, à La Ville-ès-Nonais, qui appartient à ma tante, Vanessa Aubé, et qui est instructrice d’équitation.

Comment pratiques-tu ta passion ?

Je m’entraîne avec ma tante, cinq jours sur sept, deux heures par semaine. Le reste du temps, c’est ma maman qui m’entraîne et me coache lors des compétitions. Notre complicité contribue à notre réussite, j’en suis persuadée. Je monte en saut d’obstacles (CSO), catégorie poney. C’est une catégorie dans laquelle on ne trouve que des jeunes de moins de 17 ans et des poneys. Il y a deux ans, j’ai été 20e au championnat de France. L’année dernière, 10e au championnat de Bretagne.

Quels sont tes objectifs ?

L’année dernière, j’ai franchi un cap et ma famille m’a acheté un poney de grand prix. Début juin, j’ai été championne départementale dans la catégorie AS2, la plus élevée du concours (1,10 m). En juillet, je participerai à mes premiers championnats de France, avec mon poney Bornéo. Dans deux ans, j’espère atteindre le plus haut niveau et participer à mes premiers championnats d’Europe de poney. Je rêve de participer un jour aux Jeux olympiques.

Source : ouest-france.fr