Maroc

Adrian Schmid termine en beauté à El Jadida

Le Grand Prix 4* 1,55m de El Jadida (Mar), s’est conclu le dimanche 6 octobre par la victoire du quadragénaire suisse Adrian Schmid, seul double sans-faute de cette épreuve en deux manches avec Chicharito. Il clôt de plus belle des manières les trois semaines de la tournée des CSI4* marocains où il a engrangé plusieurs succès par ailleurs. Il avait défendu le drapeau suisse lors de la Coupe des Nations, seul double sans-faute aux côtés d’Eva Gautschi, Bryan Balsiger et Dominik Fuhrer à Rabat huit jours plus tôt.

Fidèle à sa marque de fabrique, le chef de piste italien Uliano Vezzani avait proposé un tracé tout en finesse sur lequel il s’agissait d’être vigilant sur chacun des douze obstacles et quinze efforts qui se sont presque tous avérés fautifs. Les combinaisons étaient plus particulièrement délicates : un triple massif et un double plus frêle de verticaux en fin de course. Ce parcours était si bien dosé que le nombre de sans-faute correspondait exactement au nombre prévu de huit qualifiés pour la seconde manche : deux Irlandais, deux Suisses, deux Saoudiens et la famille De Azevedo avec la mère, Cécile (Schoonbroodt) pour la Belgique et le fils, Luis Felipe Neto pour le Brésil (qui finiront dans le top 5).

Huit obstacles dont un double, tel était le menu de la seconde manche sur laquelle le Suisse Adrian Schmid, en selle sur un Holsteiner de 11 ans, Chicharito, un fils de Casalito a assuré tranquillement le premier sans-faute en 45’’54. Un chrono bien supérieur à celui de ses quatre prédécesseurs, tous sortis de piste avec 4 points en 42 secondes et mieux.

Cette prudence allait s’avérer payante puisqu’aucun des trois autres concurrents ne devait sauver le sans-faute.
C’est la première victoire du couple en CSI4*, malgré deux podiums et de nombreux classements : 5è la veille sur des hauteurs de 1,50m, il était 6è du Grand Prix de Rabat une semaine plus tôt, et finit 8è d’un Grand Prix 5* à Tetouan le 21 septembre.

Le cavalier installé à Sauldorf-Boll, dans le Nord de la Suisse a des ambitions pour son cheval, mais pas question de faire n’importe quoi : «Maintenant, l’objectif est la Coupe du monde, notamment Stuttgart et Bâle, mais je veux l’économiser, je ne veux pas multiplier les sorties en concours pour profiter de ses qualités le plus longtemps possible. Le secret du succès, c’est de prendre soin de ses chevaux, de bien les traiter, de bien les monter ».

Autres victoires…
Vendredi on retrouvait en tête du Grand Prix 1,50m l’Italien Emanuele Gaudiano et son étalon Bwp Nikolaj de Music, un fils de Kannan et d’une mère par Nabab de Reve, s’imposent pour la seconde fois sur ce circuit des trois concours marocains, après une victoire à Tetouan.
L’Italien, qui n’avait emmené que trois chevaux sur cette tournée en Afrique du Nord a accumulé quatre victoires, deux autres étant à mettre à l’actif de Jaja, son Kwpn de 10ans, fils de Zirocco Blue (x Baloubet du Rouet). Il s’offrira en outre quatre fois la 2è place en Grand Prix.

À noter la 4è place d’Inès Joly, à nouveau aux avant-postes avec l’étalon Kwpn Imposant vd Renger (Comme Il Faut 5), la Stéphanoise établie en Normandie ayant par ailleurs, sur ces trois semaines remporté la victoire dans le premier Grand Prix de Tetouan avec Pegasus Bandit Savoie, et pris la 2è place du second Grand Prix, à Rabat avec Ambassador Z, son complice lors de la victoire dans le Grand Prix LGCT 5* de Monte-Carlo en juin dernier.

Le cavalier d’Arabie Saoudite Khaled Almobty s’empare du Grand Prix de samedi (1,50m) avec l’étalon Davenport Vdl, un fils de Diamant de Semilly (x Indoctro).

C. Robert

GRAND PRIX : 1. Adrian Schmid, SUI/Chicharito 11 0-0/45.54, 2) Khaled Almobty/KSA – Spacecake 0-4/37.91, 3) Dominik Fuhrer, SUI/Ghost 0-4/41.43, 4) Luiz Felipe Neto de Azevedo, BRA/Pandora Boy Z 0-4/42.05, 5) Celine Schoonbroodt- De Azevedo, BEL/Clinto T Z 0-4/42.76

Source : lecheval.fr