Amateur Gold Tour : À Barbaste, la dernière étape pour Sylvie Hassenforder
À Barbaste, pour la dernière étape du circuit Amateur Gold Tour FFE – Estherderm de la saison 2024, la victoire est revenue à Sylvie Hassenforder et Bayard du Vinnebus.
Xavier Trouilhet et son équipe recevaient le week-end dernier l‘ultime étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm pour l’édition 2024 à Barbaste (77) dans le cadre de son Jumping International. Ainsi, les qualifications en vue de la finale, prévue lors du salon Longines Equita Lyon (69) du 1er au 3 novembre, sont closes ! Pour ce dernier Grand Prix 1m25 de la saison, vingt-quatre couples figuraient au départ de l’épreuve. Ce sont finalement Sylvie Hassenforder et Bayard du Vinnebus qui se sont offert la victoire.
La revanche de Sylvie Hassenforder
Sur les vingt-quatre couples au départ de ce Grand Prix 100 % tricolore dessiné par le maître des lieux, seulement trois cavaliers ont réussi à obtenir leur ticket pour le barrage. Deux autres ont subi la sentence du chronomètre, Matthieu Deldicque et Stéphanie Babu. Ils terminent respectivement avec 1 point et 2 points de temps dépassé. Six autres couples sortent de piste avec une barre à terre. Parmi eux, Lilou Amani qui se classait troisième de l’étape de Cluny (71) en début de saison. C’est également le cas de Benjamin Palatsi, deuxième du rendez-vous de Tours Pernay (37) en juin et neuvième de celui de Jardy (92) début septembre.
Dans ce barrage à trois donc, c’est finalement Sylvie Hassenforder qui signe le parcours parfait le plus rapide avec Bayard de Vinnebus. Ce concours de Barbaste semble d’ailleurs réussir à cette cavalière. En effet, elle terminait deuxième de ce Grand Prix l’an dernier. Cette année, en s’imposant, elle prend ainsi sa revanche sur l’édition précédente.
La deuxième place est pour Lola Bardot, avec Impulse. L’an dernier aussi elle figurait déjà au classement de cette épreuve, dont elle terminait cinquième. Alois Seyberlich, dernier à partir dans ce barrage, est pénalisé de quatre points avec Cancun Z. Il prend donc logiquement la troisième place.
Rendez-vous dans quelques semaines au salon Longines Equita Lyon pour la finale. Elle verra s’affronter les trente meilleurs cavaliers de la saison. Les deux premières épreuves auront lieu sur la piste nationale. En revanche, alors que la finale se tiendra le dimanche 3 novembre en milieu de matinée sur la piste internationale.
Classement du Grand Prix – CSI Amateurs – 1m25 de Barbaste
1. Sylvie HASSENFORDER (FRA) / Bayard du Vinnebus : 0/0 40.06 sec.
2. Lola BARDOT (FRA) / Impulse : 0/0 41.34 sec.
3. Alois SEYBERLICH (FRA) / Cancun Z : 0/4 42.06 sec.
4. Matthieu DELDICQUE (FRA) / Délit de Fuite : 1 76.34 sec.
5. Stéphanie BABU (FRA) / Carsino WI Ro Z: 2 77.94 sec.
6. Indiana VALETTE-CHAUDESAIGUES (FRA) / Evanne de Gruse : 4 69.93 sec.
7. Francois IMBERT (FRA) / Damiro du Fief : 4 71.33 sec.
8. Lilou AMANI (FRA) / Diana Sauvageonne : 4 71.88 sec.
Source : chevalmag.com