Atome des Étisses vendu à la fédération saoudienne en vue des JO de Paris 2024
Atome des Étisses ne concourra plus sous la selle de Laurent Goffinet. Fin juin, le haras de Lacke a vendu l’étalon de treize ans à la Fédération équestre saoudienne en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. La fin d’une belle aventure pour le cavalier normand et ses propriétaires, auxquels Atome avait offert nombre de belles émotions et une victoire en Grand Prix CSI 5* l’automne dernier à Grimaud.
À huit ans, Atome remporte avec Laurent le très sélectif Grand Prix CSI 3* du Normandie Horse Show, et cumule bon nombre de classements entre 1,40m et 1,50m. En 2019, les performances se font plus prestigieuses encore, le couple terminant deuxième du Grand Prix CSI 4* de Bourg-en-Bresse. L’année suivante, marquée par la pandémie de Covid-19, n’est pas blanche pour lui, notamment cinquième du Grand Prix CSI 4* indoor de Saint-Lô. La saison 2021, la plus faste, est marquée pour une nouvelle deuxième place à Bourg, mais surtout par une deuxième place dans le Grand Prix du CSIO 5* de France à La Baule et des troisièmes places dans les Coupes des nations d’Aix-la-Chapelle et Rotterdam. Quant à 2022, après un démarrage compliqué, en raison d’un programme possiblement trop ambitieux en 2021, elle apporte à Laurent et aux heureuses propriétaires de l’étalon une première victoire dans un Grand Prix CSI 5*, le 9 octobre à Grimaud, dans le cadre de l’Hubside Jumping. Un accomplissement très important dans la carrière du cavalier après une profonde remise en question.
“J’ai eu la chance de vivre de très grandes choses avec lui”, Laurent Goffinet
Mis en vente sans date butoir, Atome des Étisses attire évidemment les convoitises compte tenu de ses résultats, mais aussi de sa puissance et de son attitude. Cette année, après avoir repris fin janvier et début février à Vilamoura, avec à la clé des classements à 1,45m et 1,50m, l’étalon a observé une pause, avant de revenir à un bon niveau au CSI 3* de Canteleu et de concéder huit points dans le Grand Prix CSI 4* de Bourg, dernière épreuve disputée avec Laurent Goffinet. Sa carrière se poursuivra désormais au sein de l’équipe saoudienne, encadrée avec succès et sens de la planification par l’Allemand David Will, qui entraîne aussi quelques cavaliers de cette nation à demeure, dans les écuries qu’il partage notamment avec Richard Vogel, Nicola Pohl et Donald Whitaker. “Grâce à Atome, nous avons eu la chance de vivre de très beaux concours, y compris en équipe de France. La Fédération française d’équitation a su donner leur chance à Atome et Laurent et nous l’en remercions. Atome était à vendre depuis longtemps. C’est un passage obligé pour la pérennité du haras de Lacke, auquel Karine et moi sommes profondément attachées. Cette année, nous avons également vendu Dolcevita de Lacke (SF, Arko III x Alligator Fontaine), qui poursuit sa belle carrière aux États-Unis (avec la Canadienne Erynn Ballard, ndlr). Atome a été essayé plusieurs fois. Si des intermédiaires malveillants n’étaient pas venus gâcher de bons contacts, l’issue aurait pu être différente, mais je me console de cette vente forcément difficile en me disant que nous le reverrons peut-être aux Jeux olympiques de Paris, ce qui serait une magnifique récompense pour lui et tous ceux qui ont cru en lui et pris soin de lui”, déclare Laurence Waechter-Artaud. “Quant à nous, l’aventure continue notamment avec des poulains d’Atome, en qui nous croyons beaucoup.”
C’est un grand et émouvant chapitre qui se referme pour le haras de Lacke et Laurent Goffinet, mais certainement pas la fin de cette belle histoire de fidélité amicale et professionnelle. “Tout le monde savait qu’Atome était à vendre, depuis trois ou quatre ans. Les propriétaires ont toujours été transparentes à ce sujet, et cela fait partie du jeu. J’ai eu la chance de vivre de très grandes choses avec lui, dont une première victoire en Grand Prix 5*, ce qui compte dans la carrière d’un cavalier. Il m’a permis de réintégrer l’équipe de France, dont mon p’tit crack Flipper d’Elle m’avait ouvert les portes”, rapelle le cavalier établi près de Vire, dans le bocage normand, qui a aussi disputé des Coupes des nations avec Quinette du Quesnoy (SF, Hélios de la Cour II x Capital). Nous avions quasiment trouvé un investisseur nous permettant de le conserver. Hélas, cette personne a été mal conseillée par des intermédiaires malveillants… et s’est ravisée. Malheureusement, notre milieu est ainsi fait… Désormais, j’espère simplement qu’Atome poursuivra sa carrière entre de bonnes mains.” Laurent monte toujours Absolut de Lacke (SF, Diamant de Semilly x Parco), régulièrement classé à 1,45m et continue à former les jeunes pousses du haras, dont le délicat et très prometteur Haway de Lacke (SF, Away Semilly x Quebracho Semilly), six ans. Pour son avenir sportif, il mise aussi sur Estia de Denat (SF, Kannan x Dollar dela Pierre), sœur utérine de Delph de Denat*HDC (SF, Air Jordan), âgée de neuf ans, déjà classée à 1,45m et propriété de Raphael Le Doré.
À l’élevage, Atome des Étisses compte trente-six produits, tous Selle Français, enregistrés dans la base de données du SIRE. Les plus âgés ont cinq ans, dont Illésime de Lacke (mère par Quebracho Semilly), formé par Sébastien Pouzols. Ses trois produits nés en 2019, les hongres Jeun’ome de Lacke, fils de Quinette du Quesnoy, et Jeezupuhr de Lacke (mère par Alligator Fontaine), ainsi que la femelle Joyce de Lacke (mère par Richebourg), ont débuté leur formation cette saison respectivement avec Tom Cherré, collaborateur de Laurent Goffinet, Pierre-Antoine Frébourg et Alexandre Sebert. Neuf produits sont nés en 2022, dix en 2021 et douze en 2022.