Championnats d’Europe CCE au Pin : billetterie ouverte
9 au 13 août 2023 : les amoureux des disciplines équestres et plus largement tous les amateurs de sport ont coché depuis longtemps ces dates dans leur nouvel agenda. Tous se retrouveront au Haras national du Pin, dans l’Orne, pour les Championnats d’Europe FEI de concours complet, les quatrièmes organisés en France (après Pau en 2001, Fontainebleau en 2009, et le Haras du Pin en 1969).
À un an des épreuves de Paris 2024, ce rassemblement continental constituera une formidable opportunité pour toutes les équipes européennes de se projeter vers l’échéance olympique et d’effectuer une véritable revue d’effectif dans des conditions de très haut niveau. D’autant plus que le concepteur du parcours de cross Pierre Le Goupil officiera également à Paris, offrant ainsi l’occasion aux athlètes de découvrir son style.
Organisé par l’association normande Ustica, habituée à ce niveau d’excellence – elle organise Le Grand Complet depuis 1995 – ce rendez-vous bénéficiera d’un cadre exceptionnel. Cinquante-quatre ans après les premiers Championnats d’Europe organisés au Pin (victoire par équipe de la Grande-Bretagne et en individuel de la Britannique Mary Gordon-Watson sur Cornishman), environ 80 couples venus d’une vingtaine de pays sont attendus.
Le plus haut niveau sportif
L’essentiel des meilleures nations étant européennes (à l’exception de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis), la lutte sportive promet d’être particulièrement intense. Qui succédera à Nicola Wilson sur Dublin en individuel, et à l’équipe de Grande-Bretagne, sacrées à Avenches (Suisse), en 2021 ?
Huit fois en argent, neuf fois en bronze, la France espère profiter du soutien de ses supporters pour conquérir son premier titre européen par équipes et marquer les esprits douze mois avant l’affrontement olympique dans les jardins du Château de Versailles. Les Bleus voudront aussi briller en individuel et marcher sur les traces de Jean-Lou Bigot, Champion d’Europe avec Twist La Beige en 1993 et de Nicolas Touzaint, deux fois en or avec Galan de Sauvagère, en 2003 et 2007.
Un plan de circulation optimisé pour l’accès au site
Soucieuse d’offrir une expérience unique aux visiteurs, le comité organisateur a étudié de façon très pointue les différentes solutions pour assurer l’accès au site dans les meilleures conditions. « Nous avons d’ores et déjà travaillé avec la Préfecture afin de mettre en place un plan de circulation fluidifiant les trajets des différents publics de l’événement, en particulier le samedi, jour de cross, où l’affluence est toujours la plus importante, rassure Valérie Moulin. Nous souhaitons favoriser l’utilisation de navettes, notamment au départ de la gare d’Argentan et le covoiturage. Cela s’inscrit aussi dans notre démarche éco-responsable. Un parking payant sera accessible proche du concours mais uniquement en prévente. Nous comptons aussi sur les spectateurs pour qu’ils anticipent leur déplacement. »
Sport, exposants, animations et une billetterie accessible au plus grand nombre
Au-delà de la dimension sportive de l’événement, les Championnats d’Europe FEI de concours complet seront également l’occasion de profiter d’un cadre unique, entièrement rénové pour recevoir de grands événements, d’y rencontrer de nombreux exposants ou encore d’assister à de multiples animations. « Avec l’ensemble des acteurs de la filière équine, nous voulons faire de ces Championnats d’Europe une grande fête, confie la présidente de l’organisation. Depuis de longs mois, toute l’équipe y met beaucoup d’énergie. C’est un grand challenge que nous voulons relever avec l’aide de nos partenaires, notamment la Région Normandie, le Conseil départemental de l’Orne, Argentan Intercom et le Haras national du Pin. »
Programme :
– Mercredi 9 août : Inspection des chevaux
– Jeudi 10 et vendredi 11 août : Dressage
– Samedi 12 août : Cross
– Dimanche 13 août : Inspection des chevaux puis saut d’obstacles