Coupe du monde : Philipp Weishaupt met la main sur La Corogne
Pour sa première participation à un Grand Prix Coupe du monde cette saison, l’Allemand Philipp Weishaupt a frappé un grand coup en remportant hier, dimanche 8 décembre, celui de La Corogne (Espagne). C’est avec Coby 8, hongre hannovrien de 14 ans, qu’il est parvenu à venir à bout des treize concurrents qu’il a du affronter au barrage.
Pour cette septième étape Coupe du monde de l’hiver 2024/2025, c’est le chef de piste Santiago Varela qui était en charge du tracé de l’attendu Grand Prix de La Corogne. Malgré ses quatorze obstacles, dont un triple vertical/oxer/oxer, un double dont le vertical de sortie atteignait 1,60 mètre, et six verticaux aux cotes maximales, pas moins de quatorze couples sont parvenus à boucler un parcours parfait. Au final, ils seront huit à départager au chronomètre. En effet, le numéro un mondial, Henrik von Eckermann, ne peut empêcher une barre de son King Edward (treizième), tout comme le couple médaillé de bronze individuel des Jeux olympiques de Paris, Maikel van der Vleuten et Beauville Z N.O.P. (neuvième avec le plus rapide des barrages à quatre points).
Philipp Weishaupt et Robert Whitaker au coude à coude
C’est finalement une bataille entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne qui s’est jouée dans le manège de Casas Novas. En effet, seuls Robert Whitaker et Philipp Weishaupt ont bouclé un nouveau sans-faute sous les 37 secondes. Le couple britannique vainqueur de l’étape d’Helsinki, Robert Whitaker et Vermento, n’est pas passé loin d’une deuxième victoire sur le circuit cette année. Mais c’était sans compter sur l’Allemand et Coby 8, qui ont franchi la ligne en 36.11 secondes contre 36.56 pour le Britannique.
« C’était un barrage super rapide, nous avons du tout donner. Coby est parfaitement à l’aide dans cette piste. Tout ici est fait pour les chevaux. L’ambiance est très chaleureuse. J’ai déjà hâte de revenir l’année prochaine », faisait remarquer Philipp Weishaupt. Pour Robert Whitaker, l’Allemand faisait figure d’homme intouchable ce dimanche. « Philipp est très rapide avec Coby. Être plus rapide que lui aurait été difficile, je ne vois pas où j’aurais pu mieux faire ! »
Enfin, sur la troisième marche du podium, on retrouve un représentant de la nation hôte de cette Coupe du monde, Jesus Garmendia Echevarria avec Callias. Le vainqueur du Grand Prix a d’ailleurs eu de jolis mots pour ses concurrents espagnols. « Félicitations à tous les cavaliers espagnols. Il y a vingt ans ici, il n’y avait qu’un seul cavalier espagnol à ce niveau. Aujourd’hui, ils ont montré à quel point ils sont solides désormais. »
Source : chevalmag.com