Monde

De nouveaux sélectionneurs pour les équipes de France du concours complet et du saut

Hier, la Fédération Française d’Équitation a annoncé la nomination de deux nouveaux sélectionneurs pour les équipes de France du concours complet et du saut d’obstacle. Jean-Luc Force prend la tête de la sélection du concours complet tandis qu’Edouard Couperie sera en charge de l’équipe du saut d’obstacle.

La Fédération française d’équitation (FFE) a dévoilé mardi les équipes de ses disciplines olympiques et paralympiques en vue des Jeux de Los Angeles 2028, avec deux changements de sélectionneurs à la tête du concours complet et du saut d’obstacles.

Jean-Luc Force, ancien cavalier de l’équipe de France – ayant pris part aux Jeux de Sydney en 2000 – arrive à la tête du concours complet en remplacement de Thierry Touzaint tandis qu’Edouard Couperie, également ancien cavalier, devient sélectionneur national pour le saut d’obstacles.

« L’accomplissement de mon parcours »

« Cette nomination symbolise le renouvellement de la confiance de la fédération ainsi que celle des cavaliers à mon égard. C’est l’accomplissement de mon parcours en tant que cavalier et coach international », a souligné ce dernier, qui occupait auparavant le poste d’adjoint du sélectionneur Henk Nooren.

Jean-Luc Force a de son côté souligné « le challenge de succéder à Thierry Touzaint qui a fait pendant des années le bonheur de l’équipe de France ».

L’équitation tricolore a justement récolté deux médailles par équipes dans ces deux disciplines, en argent dans le concours complet et en bronze dans le concours de saut d’obstacles, aux Jeux de Paris.

Décrocher les qualifications olympiques et paralympiques

« On va s’attacher pour cette saison 2025 à former et donner de l’expérience à la relève, puis, en 2026, on se concentrera sur l’objectif de performer pour décrocher les qualifications olympiques et paralympiques », a rappelé la Directrice technique nationale Sophie Debourg, reconduite à son poste, alors qu’une partie des qualifications pour les JO de Los Angeles se jouera à l’occasion des championnats du monde l’an prochain.

La FFE a élu en décembre dernier Frédéric Bouix en tant que nouveau président de la Fédération, en remplacement de Serge Lecomte, qui la dirigeait depuis 2004.

Source : ouest-france.fr