Monde

Deux médailles de bronze individuelles aux Europe Jeunes cav’ et Juniors

Les championnats d’Europe Jeunes de saut d’obstacles se sont clôturés ce dimanche 21 juillet à Kronenberg, aux Pays-Bas par 4 pour les Bleus : après un titre de vice-champions d’Europe, l’un des leurs, le jeune cav’ Jules Orsolini gagne la médaille de Bronze individuelle avecCharlotte 198, tandis que chez les Juniors, après une médaille d’Or par équipe, Ewen China est en bronze aux rênes de Bacchus d’Ecames.

Les Championnats d’Europe, débutés mercredi pour les Jeunes Cavaliers, avaient souri dès l’épreuve de vitesse au cavalier des Yvelines sur sa jument holsteiner Charlotte 198 (Casall) septième sans-faute des 85 concurrents.

Il réitérait deux parcours sans faute et dans les temps les jeudi et vendredi, prenant la tête du classement provisoire avant la finale individuelle du dimanche. Une finale à laquelle ont également pris part les Français Alice Lainé sur un fils de Diamant de Semilly, Vol’Ovent de La Serre et Baptiste Eichner sur le SF Black’N Roll (Rock’N Roll Semilly).

Dans cette épreuve en deux manches, il réalise l’un des quatre seuls sans-faute en 75.41 secondes, sur les 28 qualifiés. Malheureusement, le cavalier écope de 4 points de pénalité dans la seconde, en 64.76 secondes. Son score total de 5.48 points lui offre la médaille de bronze des championnats d’Europe. Déçu Jules… Mais un podium !

Le bronze pour Ewen China chez les Juniors 

La compétition débutée mardi avec une épreuve de vitesse voit s’illustrer les Français Capucine Prudhomme sur Cayenne Bf Z et Ewen China sur Bacchus d’Ecames aux cinquième et sixième places.

Après deux sans-faute jeudi, Ewen China était qualifié pour la finale individuelle du samedi,  comme ses coéquipiers Toscane Carloni Richard sur Ambre d’Ermisserie, Jack Conlon Gateau sur Amour d’Un Jour, Nohlan Vallat sur Eole Cyclamen et Capucine Prudhomme sur Cayenne Bf Z.

Avec une météo capricieuse, qui est venue jouer les trouble-fêtes, le cavalier normand n’a pas démérité lors de la finale : malgré 4 points de pénalité en seconde manche, il décroche la médaille de bronze européenne.

Olivier Bost, sélectionneur national, a résumé son sentiment après ces championnats : « Nous sommes fiers des cavaliers et des deux médailles par équipes remportées chez les Jeunes cavaliers et Juniors. Le travail engagé par la Fédération Française d’Équitation en vue des championnats d’Europe a fonctionné. C’est un véritable travail de fond qui a été mis en place depuis les stages de cet hiver. Cela a été concluant et nous a permis de décrocher des médailles. Toute l’équipe fédérale de saut d’obstacles était au côté des Jeunes avec comme formateurs techniques Edouard Coupérie pour les Jeunes cavaliers et Jérôme Ringot pour les Juniors, Tristan Deguillaume, vétérinaire fédéral ainsi que Maryline Millet Lesage, conseillère technique nationale pour les Jeunes. Rien ne serait possible également sans les chevaux, les propriétaires, les coachs privés et les cavaliers. C’est un très beau travail d’équipe ! »

Source : lecheval.fr