Monde

Du beau monde à Deauville ce week-end

Organisateur de la 4e étape du Grand National FFE – AC Print ce week-end à Deauville, le Pôle ouvre ses deux pistes pour accueillir près de 1 500 engagés et 21 épreuves sur 4 jours de compétition.  Les compétitions se dérouleront sur les carrières Côté Mer et Côté Terre, sous l’œil du président de jury, Gilbert Marie, et du chef de piste Yann Royant.  Avec des épreuves Grand Prix chaque jour, plus de 90 000€ de dotation seront distribués au total.Ce concours est également la 5e étape du Normandy Summer Tour, circuit qui conforte la Normandie dans sa portée internationale.

Le Grand National pour les Pro

Le Grand National FFE – AC Print est le circuit fédéral de référence des cavaliers professionnels, dans les trois disciplines olympiques : saut d’obstacles, concours complet et dressage. Les cavaliers se regroupent par équipe de deux cavaliers, plus éventuellement un cavalier plus jeune, et représentent des écuries portant le nom de leur sponsor /partenaire.

Pour le saut d’obstacles, 13 étapes se jouent à travers le territoire national. Deauville est le 4e étape.

Le public deauvillais aura le plaisir d’accueillir la championne olympique Pénélope Leprévost, qui a eu l’honneur de porter la flamme olympique à Omaha Beach.

Également au départ, on retrouvera Eden Leprevost Blin Lebreton dans l’équipe Toubin&Clément, Margaux Rocuet de l’écurie Bruno Rocuet, Emeric George de l’écurie HREC, ou encore Dylan Levallois de l’Écurie Haras de Talma qui vient de bien figurer à l’étape de Tours.

Jean François Filatriau mais également Jérôme Hurel ou encore Thomas Rousseau, Valentin Besnard, Faustine Laferrerie, Reynald Angot, Alexis Gautier seront également présents tout au long du week-end.

Dimanche, ils seront une quarantaine à prendre le départ de la Pro Elite Grand Prix de la Ville de Deauville à 1.50m avec barrage programmée à 14h45.

Étape du circuit Normandie Antarès pour les Amateurs 

La carrière Côté Terre accueille également 9 épreuves, dont 3 épreuves dimanche faisant partie d’une des étapes du Circuit Normandie organisé par le Comité Régional d’Equitation. Ce circuit fédéral est dédié aux cavaliers amateurs dans les catégories 1 (1,05m), 2 (1,15m) et Elite (1,25m). Sur le modèle du Grand National, ce circuit vise à mettre en valeur les « Grand Prix Amateurs » en Normandie.

Le concours est également support du « Deauville Top Ten », circuit organisé par le Pôle international du Cheval Longines – Deauville pour les cavaliers amateurs. Les finales auront lieu en novembre.

Les temps forts 

• Jeudi 6 juin à 16h15 : Pro 2 Grand Prix 1,35m – Prix D-Day / Opta Courtage (Carrière Côté Mer)
• Vendredi 7 juin à 12h00 : Pro 1 Grand Prix 1,45m – Prix Yearly Agrial (carrière côté mer)
• Samedi 8 juin à 12h45 : Pro 1 Vitesse 1,45m – Prix Resort Barrière Deauville (Carrière Côté Mer)
• Dimanche 9 juin :

o 09h00:Pro1GrandPrix1,40m–PrixDépartementduCalvados(CarrièreCôtéMer)
o 14h45 : Pro Elite Grand Prix 1,50m Grand National – Prix de la Ville de Deauville – (Carrière Côté Mer) o 15h00:AmateurEliteGrandPrix1,25m–PrixMesdeuxAmours(carrièrecôtéterre)

Les coulisses 

Suivez le guide : Pour les passionnés de sports équestres, le Pôle international du Cheval Longines – Deauville propose des visites guidées « dans les coulisses d’une compétition équestre », samedi et dimanche à 11h00, commentées par Franck Le Mestre, directeur général du site.

Les chevaux, leurs rituels avant la compétition, les métiers de cavalier, grooms, officiels, les reconnaissances de parcours en amont des épreuves … n’auront plus de secrets pour les nos visiteurs.

Source : lecheval.fr