Équitation : de nouvelles dates pour le jumping international de La Baule
Le Jumping international de La Baule, organisé traditionnellement en mai, se déroulera cette année du 8 au 11 juin.
Annulé en 2020 à cause de la pandémie, le Jumping international de La Baule avait retrouvé en 2021 sa place au calendrier à une date inédite.
Au lieu d’un concours en mai comme c’était la règle depuis un quart de siècle, c’est à la mi-juin que les meilleurs cavaliers mondiaux s’étaient, à quelques mois des JO de Tokyo, retrouvés sur la piste du stade François-André. Une date plus estivale, qui avait séduit aussi bien les cavaliers que les organisateurs ou le public, qui n’avait pu être maintenue en 2022 en raison du calendrier international. Un calendrier dont les organisateurs du Jumping International de La Baule ont pu s’affranchir pour proposer une édition 2023 du 8 au 11 juin.
« Les spectateurs ainsi que pour les sportifs, cavaliers et chevaux, auront la chance de profiter plus sûrement d’une météo quasi estivale », avancent les organisateurs.
Trois temps forts
Si la date change, le CSIO 5* de La Baule présentera à nouveau ses traditionnels temps forts. L’historique Coupe des Nations, la seule organisée en France, permettra aux « Vestes Bleues » de briller à quelques semaines des Championnats d’Europe, à Milan (29 août – 3 septembre).
Ce sera aussi l’occasion aussi de marquer les esprits avant les Jeux olympiques de Paris 2024. À La Baule, le samedi est jour de Derby Région Pays de la Loire. Un spectacle unique, l’un des derniers en Europe, avec des obstacles naturels à franchir et un parcours loin des habituels standards du saut d’obstacles. Dimanche 11 juin, le Rolex Grand Prix Ville de La Baule constituera le bouquet final du concours avec pour tous les cavaliers l’ambition de voir leur nom gravé à la feuille d’or sur la tribune principale où figurent déjà les plus grands de l’histoire de la discipline.
Parallèlement, les cavaliers du CSI 1* auront la chance d’évoluer sur le terrain et dans les mêmes conditions que les meilleurs mondiaux.