Monde

L’intelligence artificielle au service de la santé et la sécurité des chevaux

Et si vous aviez la possibilité de garder votre cheval avec vous, partout ? D’anticiper ses problèmes de santé ? De veiller à sa sécurité même en concours ?

C’est ce que propose la caméra intelligente Coho, créée en 2018 par son fondateur, Sébastien Dubois. Electronicien de formation, mais également cavalier, c’est naturellement que lui est venue l’idée de mettre ses compétences au service du bien-être équin, mais aussi de la santé et de la sécurité des chevaux.

Coho, c’est avant tout une caméra conçue pour accompagner votre cheval partout : branchée sur le courant à l’écurie, elle peut aussi s’emmener en concours grâce à son support nomade et son fonctionnement sur batterie (aussi bien dans les transports que dans les box démontables), ou encore s’utiliser au pré. Mais Coho, c’est également une intelligence artificielle : la caméra analyse en permanence le comportement de votre compagnon et son environnement, et peut ainsi vous alerter instantanément en cas de problème via l’application dédiée. Coho fonctionne avec un abonnement, qui permet notamment de couvrir les frais de la carte SIM 4G incluse dans la caméra ; pas de prise de tête, la solution est clé en main et fonctionne à travers toute l’Europe, sans wifi !

ANTICIPER LES PROBLÈMES DE SANTÉ

Votre cheval a des problèmes de santé ? Il est convalescent ? Coho est la solution pour veiller sur lui et anticiper les problèmes. En effet, parmi les comportements anormaux analysés par la caméra, retrouvez un cheval couché trop longtemps, ou encore un cheval alternant la position lever-coucher trop fréquemment dans un laps de temps réduit, qui sont potentiellement des symptômes de coliques ou d’ulcères (voire de poulinage !).

Le plus ? Toutes ces alertes sont personnalisables pour s’adapter à chaque cheval, avec des valeurs par défaut basées sur les données établies en partenariat avec l’IFCE.

La caméra vous alerte d’un comportement « anormal », mais vous avez du mal à juger la situation ? Un simple bouton vous permet de partager toutes les données que la caméra a de votre cheval dans les trois derniers jours (photos, vidéos, analyses comportementales, température) directement à votre vétérinaire via un lien sécurisé. L’occasion pour lui de recevoir des données objectives sur lesquelles il peut poser un premier diagnostic, et ainsi réagir au plus vite en cas d’urgence.

VEILLER À LA SÉCURITÉ DE VOTRE COMPAGNON

En plus d’analyser le comportement de votre cheval, Coho va analyser son environnement. Vous pouvez alors être prévenu en cas de présence humaine dans le box du cheval, ou au contraire d’absence du cheval. Avec le capteur de porte, vous recevez également des alertes en cas d’ouverture et fermeture de la porte du box. Avec ces alertes personnalisables (selon des plages horaires), finies les intrusions et les fugues détectées uniquement le lendemain matin, soyez prévenus en temps réel !

UNE TECHNOLOGIE ACCESSIBLE À TOUS

Car la santé et la sécurité de votre cheval n’a pas de prix, Coho privilégie une fabrication 100% grenobloise (grâce à l’impression 3D) pour proposer l’offre de caméra intelligente la plus accessible du marché : obtenez votre caméra à partir de 149,90€ TTC, avec un abonnement à partir de 24,90€/mois TTC !

Vous êtes intrigués ? Testez gratuitement Coho !

Michel Robert, Kevin Staut, Morgan Barbançon-Mestre, l’IFCE, mais aussi plusieurs centaines de cavaliers… Tous ont été séduits par la technologie Coho, pourquoi pas vous ?

Rendez-vous dès à présent sur www.mycoho.fr pour en savoir plus !