Foire Européenne Eurocheval : La Suisse à l’honneur en 2023
La Foire européenne du cheval, eurocheval, revient du 24 au 27 août à Offenbourg (Allemagne), à une quarantaine de minutes de Strasbourg, pour quatre jours entièrement consacrés au cheval. Cet évènement combine habilement le plein air et l’indoor pour faire battre le coeur des visiteurs.
Du 24 au 27 août 2023, la Foire européenne du cheval eurocheval se veut le point de rencontre de tous les passionnés de chevaux et d’équitation. Propriétaires, éleveurs, cavaliers occasionnels ou simples curieux trouveront tous leur bonheur sur cet évènement, qui se tient en plein air et en intérieur. Comme chaque année, ce rendez-vous incontournable propose des démonstrations, animations, concours très variés ainsi qu’une panoplie d’exposants (équipement, bien-être, santé… ) autour du cheval.
« Nous sommes très heureux d’accueillir cette année la Suisse en tant que pays invité de l’eurocheval. Sa présence est un fil rouge dans les programmes de spectacle et dans le hall des pays invités. L’échange sur les différentes lignées d’élevage sera notamment au centre de l’attention. Dans ce contexte, la Suisse présente trente-cinq chevaux lors du salon », expliquent les responsables de projet Volker Matern et Gabriele Weislogel.
PLEIN FEUX SUR LES RACES SUISSES
Les invités suisses viendront montrer leur implication dans les sports équestres et leur attachement au cheval, qui trouve son origine dans la longue tradition du pays. Pour leur rendre visite, il faudra prendre la direction du hall 4 de l’évènement. Cette année, l’Association d’élevage chevalin de Burgdorf, la Fédération suisse du franches-montagnes, la Fédération suisse des poneys et petits chevaux ainsi que la Communauté d’intérêt pour le mulet seront à Offenbourg sur place.
La Fédération suisse du franches-montagnes présente, à l’eurocheval, le franches-montagnes comme la dernière race de chevaux suisses d’origine. Aujourd’hui, elle est désignée aussi bien comme sang froid léger ou sang chaud lourd. En effet, la polyvalence du franches-montagnes lui permet d’exceller en tant que cheval de sport, de loisirs ou de travail. La Communauté d’intérêt pour le mulet expliquera l’importance de ces animaux. Ils étaient indispensables dans tout l’espace alpin jusqu’au milieu du siècle dernie et le sont encore aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde. Quant à la Fédération suisse des poneys et petits chevaux, elle présentera à l’eurocheval une sélection de races de chevaux extrêmement diverses. Enfin, l’association d’élevage chevalin de Burgdorf mettra en lumière la race des chevaux de Burgdorf. Il s’agit d’un croisement entre les chevaux ardennais et les chevaux des Franches-Montagnes.
Source : Chevalmagazine