Monde

Grand National CSO : Marc Dilasser et Chamann Has mènent l’écurie West Cheval – Nohe Agency à la victoire à Mâcon Chaintré

Déjà vainqueur du Grand Prix du CSI 4* mi-mai organisé par l’Association Mâcon Chaintré Événements avec Make My Day Z*du Gevres, Marc Dilasser s’est de nouveau imposé dimanche dernier lors de la Pro Elite Grand Prix 1m50, support de la neuvième étape du Grand National FFE – AC Print. Le cavalier normand de l’écurie West Cheval – Nohe Agency a cette fois dominé l’épreuve avec Chamann Has.

Isabelle Breul, directrice du centre et présidente de Mâcon Chaintré Événements évoque « une magnifique édition. Nous étions partis pour avoir un temps nuageux et de la pluie tout le week-end. Mais on a fini avec du soleil et une très belle victoire de Marc. Nous avons eu un plateau d’exception, nous sommes vraiment ravis et attendons déjà la prochaine édition avec impatience ! »

Cette fois encore, c’est un plateau très relevé de cavaliers qui s’est présenté sur cette neuvième étape du Grand National FFE – AC Print. Sur la liste de départ, on retrouvait évidemment des couples venus des environs, comme Benoit Cernin (écurie SARL Benoit Cernin – Écurie de Ventadour), Lalie Saclier (écurie Equita by GL Events II), Julien Gonin (écurie Laiterie de Montaigu).

Les autres venaient de toute la France, comme la Normandie avec Mathieu Billot, recordman du nombre de Grand Prix gagnés sur le circuit (vingt-et-uns à son compteur), le Nord avec la participation de Dylan Ringot et de Patrick Guimbal (écurie Balissimo – Picardie Obstacles), mais aussi de l’Ouest avec Edouard Chauvet (écurie Selle Expert – Saumur Action Formation), Marie Demonte (écurie Marie Demonte – I-Bride) ou encore du Sud avec Lucas Fournier. Le champion olympique Philippe Rozier faisait également partie du casting, tout comme trois des cinq cavaliers qui participeront cette semaine à la finale du circuit EEF – Longines à Avenches en Suisse.

Un Grand Prix technique

Le site de Mâcon Chaintré est reconnu de la part de tous pour être devenu exceptionnel, avec par exemple l’ensemble de ses carrières en subirrigation et pas moins de 180 boxes en dur. Olivier Guillon, sélectionneur national et chef d’équipe adjoint Seniors, découvrait le site. Il a d’ailleurs également tenu à féliciter l’équipe. « J’avais entendu parler bien sûr du concours depuis plusieurs années. Beaucoup de travaux ont été faits. Le concours est vraiment magnifique, les pistes sont parfaites. Il n’y a vraiment rien à redire ! »

Soixante-neuf couples ont pris part à l’épreuve majeure du week-end, dessinée par Xavier Trouilhet et de ses deux assistants, Grégory Cara et Aurel Maisonneuve. Seuls trois ont réussi à déjouer les subtilités du parcours dessiné par le trio. Pour les autres, les fautes se sont disséminées partout sur le tracé. À l’issue de la remise des prix, le vainqueur n’a pas manqué d’évoquer des « difficultés techniques d’un Grand Prix 3 ou 4* ». Au-delà des fautes aux obstacles, le chronomètre a également joué son importance dans cette épreuve.

Quatre couples ont manqué le barrage pour quelques centièmes de trop. Citons notamment Nicolas Deseuzes (écurie Equita by GL Events III) et Dum Dum, cinquièmes. Michel Robert (écurie Michel Robert – I-Bride) et Calasto Z se sont rapprochés du chronomètre mais pas suffisamment pour faire partie de la deuxième partie d’épreuve. Ils terminent alors à la quatrième place. Marc Dilasser, avec l’une de ses dernières recrues arrivées dans son piquet, Skip Intro, ainsi que Charlotte Léoni (écurie SRM Vans Raynaud) avec Cyclone de l’Epivent finissent avec 2 points de temps dépassé et prennent respectivement les six et septième places.

1, 2, 3… barrages !

Le barrage s’est donc joué à trois ! Premier à partir, le Nordiste, Dylan Ringot, sur Carioca ZE, récidive en signant à nouveau le parcours parfait en 41.19 secondes. David Melin, avec Delta de l’Autrot, cheval né chez lui et qu’il a formé jusqu’à ce niveau d’épreuve, est plus rapide (38.99 secondes) mais la barre du dernier oxer tombe. En rentrant de nouveau sur la piste, Marc Dilasser sait que l’étape du circuit fédéral est déjà dans sa poche puisqu’il est le seul de ces trois barragistes à faire partie d’une écurie !

Mais la victoire du Grand Prix est également un objectif pour le Normand, rentré ce mois-ci dans le top 100 mondial après avoir remporté pas moins de trois Grands Prix ces dernières semaines. Outre le Grand Prix du CSI 4* de Mâcon Chaintré avec Make My Day Z*du Gevres, il s’est également offert ceux du CSI4* de Chantilly avec Arioto*du Gevres et du CSI3* de Saint Lô avec Giulio du Ter. Cette fois encore, le cavalier de 47 ans a transformé l’essai puisqu’il a coupé les cellules d’arrivée en 38.84 secondes.

Mâcon Chaintré serait-elle sa résidence secondaire cette saison ? Marc Dilasser répond alors avec un grand sourire : « Je connais bien la route et c’est sûr que je vais revenir ! Non seulement, ça me réussit mais les installations sont exceptionnelles. Tout est vraiment chouette, nous sommes bien accueillis, les boxes sont parfaits. Et à chaque fois, nous avons un bon chef de piste. C’est vraiment un très chouette concours, même si ça fait un peu de kilomètres depuis notre Normandie. »

« Nous sommes ravis de retrouver Chamann gagnant sur une épreuve à 1m50 »

Concernant sa victoire, il n’hésite pas à dire que « Chamann est un cheval expérimenté. Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas eu une aussi belle victoire sur une épreuve à 1m50. Je suis vraiment ravi pour ses naisseurs et propriétaires, la Famille Hasle, avec qui je travaille depuis de très nombreuses années. Chamann a déjà sauté sur beaucoup de terrains d’Europe et du monde. Nous sommes ravis de le retrouver gagnant sur une épreuve à 1m50.
En partant en troisième dans un barrage, on sait ce qu’on fait les autres. Personne n’avait pris l’option devant le double et je sais que Chamann est très agile. Tourner court à la réception et arriver de biais sur les suivants ne lui pose aucun problème. En ligne droite, je n’ai pas beaucoup de vitesse. Mais dans les courbes, il peut être très rapide. Donc j’ai essayé de jouer sur les atouts de mon cheval. Ça a payé aujourd’hui ! »

Le Normand a également évoqué sa deuxième monture, Skip Intro. « C’est un cheval que j’ai récupéré il y a seulement quelques mois. Il prenait part à son premier Grand Prix 1m50. Je savais que je prenais un risque avec le chronomètre. Il n’a pas encore toute l’expérience, mais je suis vraiment ravi de la manière dont il a sauté ce Grand Prix. »

Le circuit fédéral se poursuivra dans le Sud-ouest à Barbaste (47) au Pôle Lou Chibaou du 25 au 28 septembre prochains.

Classement de la Pro Élite Grand Prix 1m50 de Mâcon Chaintré

1. Marc Dilasser – Chamann Has : 0/0 – 38.84 sec.
-2. Dylan Ringot – Carioca ZE : 0/0 – 41.19 sec.
3. David Melin – Delta de l’Autrot : 0/4 – 38.99 sec.
4. Michel Robert – Calasto Z : 1 – 81.46 sec.
5. Nicolas Deseuzes – Dum Dum : 2 – 82.27 sec.
6. Marc Dilasser – Skip Intro : 2 – 82.37 sec.
7. Charlotte Léoni – Cyclone de l’Epivent : 2 – 82.56 sec.
8. Jean-Luc Mourier – Dionysos d’Aiguilly : 4 – 76.46 sec.

Source : chevalmag.com