Monde

Hippisme. Le pur-sang Calandagan sacré meilleur cheval de course au monde

Calandagan, un pur-sang âgé de 5 ans et entraîné en France, a remporté le prix du meilleur cheval de course au monde (World’s Best Racehorse Award), mardi 20 janvier 2026. Une récompense qui couronne la saison exceptionnelle du cheval de l’écurie Aga Khan et son jockey Mickael Barzalona.

Le pur-sang Calandagan s’est installé sur le trône du monde hippique. Âgé de 5 ans, il a été sacré meilleur cheval de course au monde lors des Longines World’s Best Racehorse Award 2026, mardi 20 janvier 2026. Cette distinction attribuée sous l’égide de la Fédération internationale des courses hippiques récompense la saison 2025 exceptionnelle de ce galopeur, associé au jockey français Mickael Barzalona et entraîné à Chantilly (Oise) par Francis Henri-Graffard, le meilleur professionnel français.

Le cheval à la robe baie (marron) marqué d’une pelote blanche en forme de cœur sur la tête défend la casaque historique verte et rouge de la famille Aga Kahn, son éleveur, n°1 des propriétaires de chevaux de course en France. C’est seulement la troisième fois qu’un cheval élevé en France obtient cette récompense en solitaire après Hurricane Run en 2005 et Manduro en 2007. Depuis, deux autres chevaux français avaient été sacrés, mais à égalité : Treve en 2013 (avec Black Caviar, Australie) et Waldgeist en 2019 (avec Enable, Grande-Bretagne ; et Crystal Ocean, Grande-Bretagne).

Il a mis fin à 38 ans de disette sur la Japan Cup

Pour s’imposer au sommet du classement mondial, ce pur-sang né en Irlande a enchaîné les performances face à l’élite internationale. En France, Calandagan s’est illustré dans le Grand Prix de Saint-Cloud, a triomphé en Angleterre, aux Émirats Arabes Unis et, surtout fin novembre 2025 au pays du Soleil Levant. Il a réalisé l’exploit de gagner la Japan Cup, l’une des courses les plus prestigieuses au monde, qui n’avait pas été gagnée par un cheval français depuis 38 ans. Calandagan s’est offert le luxe ce jour-là de réaliser le meilleur chrono mondial en bouclant les 2 400 m du parcours en un temps record de 2’20’’3.

« Avec Calandagan, la France du galop affirme sa force, son exigence et sa capacité à faire émerger des champions qui marquent l’histoire, a déclaré Guillaume de Saint-Seine, président de l’association France Galop, qui organise et contrôle la filière des courses de galop en France. À travers lui, c’est toute la filière française des courses qui s’impose au plus haut niveau de la scène internationale, portée par le talent, l’engagement et la détermination de celles et ceux qui la font vivre. »

Selon France Galop, Calandagan qui poursuit sa carrière cette année « incarne l’excellence de la filière des courses de galop », un secteur qui irrigue tous les départements français et emploie 40 000 personnes. Il génère chaque année 2,3 milliards d’euros de retombées économiques.

Source : ouest-france.fr