Jumping de Dinard. Quatre jours de concours, à partir du jeudi 28 juillet
Le derby du samedi 30 juillet est habituellement la plus prisée du public car aussi la plus spectaculaire.
L’édition 2022 du Jumping de Dinard (Ille-et-Vilaine) est prévue, du 28 au 31 juillet 2022. Ce qu’il faut savoir.
27 épreuves
Du 28 au 31 juillet, le Jumping de Dinard soumettra ses cavalières et ses cavaliers à un total de 27 épreuves. Le concours comprend en effet le célèbre parcours cinq-étoiles réservé à l’élite internationale de la discipline, mais quatre autres niveaux de compétition sont représentés, depuis les amateurs une étoile jusqu’au niveau trois-étoiles, en passant par un circuit réservé aux jeunes chevaux de 7 ans, et un CSI « Ladies ».
150 cavaliers et cavalières
Près de 350 chevaux participent au Jumping, montés par quelque 150 sportives et sportifs au rang desquels figurent 23 des 30 premiers cavaliers du classement mondial. Le Suisse Martin Fuchs, vainqueur du Rolex Grand prix de Dinard, en 2021, est notamment de retour. 25 nations sont représentées.
Deux épreuves mythiques
Bien que relevant du CSI trois-étoiles, le Derby de Bretagne du samedi 30 juillet, à 17 h, peut être disputé par l’élite inscrite au cinq-étoiles, ce qui n’avait pas été le cas en 2021 mais ajoutera sans doute au spectacle. Or, cette épreuve est habituellement très prisée du public, car elle combine des obstacles naturels et traditionnels sur plus d’un kilomètre.
25 « efforts de saut »
Soit 25 « efforts de saut » et des obstacles d’une hauteur d’1, 45 m à franchir. L’an dernier, c’est le Belge Andres Vereecke qui s’était imposé pour sa première participation.
L’acmé du Jumping survient cependant en conclusion des quatre journées de compétition avec le Rolex Grand prix de Dinard, prévu, dimanche 31 juillet, à 14 h 45. Le prix comporte une dotation de 500 000 €. Au total, ce sont 834 000 € de dotation dont seront gratifiés les vainqueurs des différentes épreuves du Jumping.
40 000 spectateurs
C’est la fréquentation attendue pour cet événement dont l’entrée est gratuite (hors tribune couverte), pour laquelle les réservations sont closes.
Jumping de Dinard. Du 28 au 31 juillet, sur les terrains du centre équestre Docteur André – Guguen, rue du Val-Porée. Entrée gratuite.